Construire le savoir anthropologique
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- Nombre de pages144
- PrésentationBroché
- Poids0.23 kg
- Dimensions15,0 cm × 21,8 cm × 1,4 cm
- ISBN2-13-049745-4
- EAN9782130497455
- Date de parution06/05/1999
- Collectionethnologies - controverses
- ÉditeurPUF
Résumé
Il s'agit d'une recherche collective, rédigée par des anthropologues et des épistémologues, portant sur l'état actuel de la discipline ethnologique. A partir d'études de terrain empiriques et d'une relecture de grands textes fondateurs (Le Naven de Bateson, les Hautes Terres de Birmanie de Leach, les Argonautes de Malinowski...), les auteurs s'efforcent de repenser la théorie ethnologique à la lumière de nouveaux questionnements.
A quelles conditions peut-on construire une lecture critique de l'histoire des fondements de cette discipline ? Comment reformuler le problème de l'objet anthropologique ? Comment dépasser, éventuellement en les englobant, les modèles positivistes et relativistes, tout en maintenant les exigences d'une théorisation de la discipline ? Sont proposées de nouvelles pistes sous forme d'hypothèses : la schématisation, la fiction, la métaphore, le voir, le style, l'altérité, le métissage conceptuel.
Ce collectif est destiné tout autant aux étudiants de second et troisième cycle qu'aux enseignants-chercheurs intéressés par le destin de leur discipline.
A quelles conditions peut-on construire une lecture critique de l'histoire des fondements de cette discipline ? Comment reformuler le problème de l'objet anthropologique ? Comment dépasser, éventuellement en les englobant, les modèles positivistes et relativistes, tout en maintenant les exigences d'une théorisation de la discipline ? Sont proposées de nouvelles pistes sous forme d'hypothèses : la schématisation, la fiction, la métaphore, le voir, le style, l'altérité, le métissage conceptuel.
Ce collectif est destiné tout autant aux étudiants de second et troisième cycle qu'aux enseignants-chercheurs intéressés par le destin de leur discipline.
Il s'agit d'une recherche collective, rédigée par des anthropologues et des épistémologues, portant sur l'état actuel de la discipline ethnologique. A partir d'études de terrain empiriques et d'une relecture de grands textes fondateurs (Le Naven de Bateson, les Hautes Terres de Birmanie de Leach, les Argonautes de Malinowski...), les auteurs s'efforcent de repenser la théorie ethnologique à la lumière de nouveaux questionnements.
A quelles conditions peut-on construire une lecture critique de l'histoire des fondements de cette discipline ? Comment reformuler le problème de l'objet anthropologique ? Comment dépasser, éventuellement en les englobant, les modèles positivistes et relativistes, tout en maintenant les exigences d'une théorisation de la discipline ? Sont proposées de nouvelles pistes sous forme d'hypothèses : la schématisation, la fiction, la métaphore, le voir, le style, l'altérité, le métissage conceptuel.
Ce collectif est destiné tout autant aux étudiants de second et troisième cycle qu'aux enseignants-chercheurs intéressés par le destin de leur discipline.
A quelles conditions peut-on construire une lecture critique de l'histoire des fondements de cette discipline ? Comment reformuler le problème de l'objet anthropologique ? Comment dépasser, éventuellement en les englobant, les modèles positivistes et relativistes, tout en maintenant les exigences d'une théorisation de la discipline ? Sont proposées de nouvelles pistes sous forme d'hypothèses : la schématisation, la fiction, la métaphore, le voir, le style, l'altérité, le métissage conceptuel.
Ce collectif est destiné tout autant aux étudiants de second et troisième cycle qu'aux enseignants-chercheurs intéressés par le destin de leur discipline.