Wang Bing. L'acte infini d'image. Anthropologie d'un art post-documentaire

Par : Julie Savelli
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  • Nombre de pages150
  • FormatPDF
  • ISBN979-10-370-3901-9
  • EAN9791037039019
  • Date de parution28/02/2024
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille16 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurHermann
  • PréfacierCaroline Renard

Résumé

Depuis près de vingt ans, l'artiste chinois Wang Bing témoigne d'une ouvre rhizomatique (processualité, variabilité, performativité) située à l'intersection du cinéma et de l'art contemporain. Pour saisir la singularité de sa production (film, installation, ouvre vidéo), l'autrice s'attache à éclairer la conduite de création de Wang Bing dans une démarche poïétique et anthropologique qui prend acte du tournant artistique de la création documentaire.
Les pratiques du xxie siècle connaissent en effet un élan qui se manifeste par une hybridation et un élargissement, mais aussi par un regain d'engagement qui érige l'artiste en sujet historique et politique. Dans cet essai, il s'agit donc d'envisager en quoi les modes d'existences résultant de ce terrain socio-génétique sont constitutifs de l'acte d'image « ?post-documentaire? » de Wang Bing. Livre accompagné d'un cahier iconographique des ouvres de Wang Bing : À l'ouest des rails?; Fengming, chronique d'une femme chinoise?; Brutality Factory?; L'Homme sans nom?; Le Fossé?; Traces?; Les Âmes mortes?; Madame Fang?; Crude Oil?; Père et Fils?; 15 Hours?; Beauty Lives in Freedom - Gao Ertai?; Man in Black?; Jeunesse (Le printemps).
Depuis près de vingt ans, l'artiste chinois Wang Bing témoigne d'une ouvre rhizomatique (processualité, variabilité, performativité) située à l'intersection du cinéma et de l'art contemporain. Pour saisir la singularité de sa production (film, installation, ouvre vidéo), l'autrice s'attache à éclairer la conduite de création de Wang Bing dans une démarche poïétique et anthropologique qui prend acte du tournant artistique de la création documentaire.
Les pratiques du xxie siècle connaissent en effet un élan qui se manifeste par une hybridation et un élargissement, mais aussi par un regain d'engagement qui érige l'artiste en sujet historique et politique. Dans cet essai, il s'agit donc d'envisager en quoi les modes d'existences résultant de ce terrain socio-génétique sont constitutifs de l'acte d'image « ?post-documentaire? » de Wang Bing. Livre accompagné d'un cahier iconographique des ouvres de Wang Bing : À l'ouest des rails?; Fengming, chronique d'une femme chinoise?; Brutality Factory?; L'Homme sans nom?; Le Fossé?; Traces?; Les Âmes mortes?; Madame Fang?; Crude Oil?; Père et Fils?; 15 Hours?; Beauty Lives in Freedom - Gao Ertai?; Man in Black?; Jeunesse (Le printemps).