Vers Jérusalem. Itinéraires croisés au XIVe siècle

Par : Nicolas de Martoni, Ogier d' Anglure

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  • Nombre de pages382
  • FormatePub
  • ISBN978-2-251-91294-3
  • EAN9782251912943
  • Date de parution23/06/2020
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurLes Belles Lettres
  • PréfacierJean Meyers

Résumé

Deux hommes, un notaire de Campanie, Nicolas de Martoni et un noble champenois, Ogier d'Anglure, partent pour Jérusalem. Deux voyages, en sens inverse, à quelques mois de distance. Nicolas part en juin 1394 et va d'ouest en est, Ogier se met en route en juin 1395 et tourne d'est en ouest. Si leur destination est la même, leurs ambitions, leurs point de vue, divergent du tout au tout. Contre toute attente, le périple du notaire se révèle une véritable odyssée, avec tempêtes, naufrages, belles étrangères, pirates...
et une étonnante visite de la Grèce de cette fin du XIVe siècle. Le parcours du second, quoique plus traditionnel, est riche en anecdotes pittoresques et en aspirations religieuses. La mise en relation de ces deux textes qui couvrent des périodes si proches, mais mettent en scène des acteurs si différents offre une occasion unique de présenter des regards croisés sur le « Saint Voyage », de montrer combien les expériences pouvaient être différentes autour du fonds commun : la visite des Lieux saints.
Deux hommes, un notaire de Campanie, Nicolas de Martoni et un noble champenois, Ogier d'Anglure, partent pour Jérusalem. Deux voyages, en sens inverse, à quelques mois de distance. Nicolas part en juin 1394 et va d'ouest en est, Ogier se met en route en juin 1395 et tourne d'est en ouest. Si leur destination est la même, leurs ambitions, leurs point de vue, divergent du tout au tout. Contre toute attente, le périple du notaire se révèle une véritable odyssée, avec tempêtes, naufrages, belles étrangères, pirates...
et une étonnante visite de la Grèce de cette fin du XIVe siècle. Le parcours du second, quoique plus traditionnel, est riche en anecdotes pittoresques et en aspirations religieuses. La mise en relation de ces deux textes qui couvrent des périodes si proches, mais mettent en scène des acteurs si différents offre une occasion unique de présenter des regards croisés sur le « Saint Voyage », de montrer combien les expériences pouvaient être différentes autour du fonds commun : la visite des Lieux saints.