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  • FormatMP3
  • ISBN979-10-256-0588-2
  • EAN9791025605882
  • Date de parution11/11/2019
  • Protection num.pas de protection
  • Taille568 Mo
  • Infos supplémentairesaudio
  • ÉditeurÉditions Thélème

Résumé

Laurel Shelton est vouée à une vie isolée avec son frère -; revenu de la Première Guerre mondiale amputé d'une main -;, dans la ferme héritée de leurs parents, au fond d'un vallon encaissé que les habitants de la ville considèrent comme maudit : rien n'y pousse et les malheurs s'y accumulent. Marquée par ce lieu, et par une tache de naissance qui oblitère sa beauté, la jeune femme est considérée par tous comme rien moins qu'une sorcière.
Sa vie bascule lorsqu'elle rencontre au bord de la rivière un mystérieux inconnu, muet, qui joue divinement d'une flûte en argent. L'action va inexorablement glisser de l'émerveillement de la rencontre au drame, imputable exclusivement à l'ignorance et à la peur d'une population nourrie de préjugés et ébranlée par les échos de la guerre. La splendeur de la nature, le silence et la musique apportent un contrepoint sensible à l'intolérance, à la xénophobie et à un patriotisme buté qui tourne à la violence aveugle.
Après Le Monde à l'endroit (Seuil, 2012), Une terre d'ombre prolonge une réflexion engagée par l'auteur sur la folie guerrière des hommes, tout en développant pour la première fois dans son ouvre romanesque une histoire d'amour tragique qui donne à ce récit poignant sa dimension universelle. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Isabelle Reinharez
Laurel Shelton est vouée à une vie isolée avec son frère -; revenu de la Première Guerre mondiale amputé d'une main -;, dans la ferme héritée de leurs parents, au fond d'un vallon encaissé que les habitants de la ville considèrent comme maudit : rien n'y pousse et les malheurs s'y accumulent. Marquée par ce lieu, et par une tache de naissance qui oblitère sa beauté, la jeune femme est considérée par tous comme rien moins qu'une sorcière.
Sa vie bascule lorsqu'elle rencontre au bord de la rivière un mystérieux inconnu, muet, qui joue divinement d'une flûte en argent. L'action va inexorablement glisser de l'émerveillement de la rencontre au drame, imputable exclusivement à l'ignorance et à la peur d'une population nourrie de préjugés et ébranlée par les échos de la guerre. La splendeur de la nature, le silence et la musique apportent un contrepoint sensible à l'intolérance, à la xénophobie et à un patriotisme buté qui tourne à la violence aveugle.
Après Le Monde à l'endroit (Seuil, 2012), Une terre d'ombre prolonge une réflexion engagée par l'auteur sur la folie guerrière des hommes, tout en développant pour la première fois dans son ouvre romanesque une histoire d'amour tragique qui donne à ce récit poignant sa dimension universelle. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Isabelle Reinharez

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

3 Coups de cœur
de nos libraires
Yann GDecitre Ecully
4/5
Ron Rash
Le portrait poignant d'un frère et d'une sœur isolés dans un vallon maudit des Appalaches, à l'ombre d'une falaise, en marge d'une société qui ne veut pas d'eux. Leur quotidien sera bientôt bouleversé par l'arrivée d'un homme : un vagabond qui ne parle pas, mais qui est travailleur. Il n'en faut pas beaucoup plus pour que Hank accepte cet inconnu dont Laurel s'éprend déjà. Une ambiance de Western, un peu poussiéreuse, et des paysages retranscris à la perfection par l'auteur. Passionnant !
Le portrait poignant d'un frère et d'une sœur isolés dans un vallon maudit des Appalaches, à l'ombre d'une falaise, en marge d'une société qui ne veut pas d'eux. Leur quotidien sera bientôt bouleversé par l'arrivée d'un homme : un vagabond qui ne parle pas, mais qui est travailleur. Il n'en faut pas beaucoup plus pour que Hank accepte cet inconnu dont Laurel s'éprend déjà. Une ambiance de Western, un peu poussiéreuse, et des paysages retranscris à la perfection par l'auteur. Passionnant !
fabien b. - 1Decitre Grenoble
4/5
L'ombre sans la lumière
Depuis la mort de leurs parents, Laurel et son frère Hank vivent seuls dans la ferme familiale encaissée dans un vallon où la lumière ne pénètre que très rarement. Bannis par les habitants du village voisin, leur vie est dure et solitaire. Mais, un jour, arrive un étrange joueur de flûte... Dans un décor d'une nature sauvage, la langue âpre de l'auteur nous emporte entre violence, fatalité et résistance. Un roman fort et sublime.
Depuis la mort de leurs parents, Laurel et son frère Hank vivent seuls dans la ferme familiale encaissée dans un vallon où la lumière ne pénètre que très rarement. Bannis par les habitants du village voisin, leur vie est dure et solitaire. Mais, un jour, arrive un étrange joueur de flûte... Dans un décor d'une nature sauvage, la langue âpre de l'auteur nous emporte entre violence, fatalité et résistance. Un roman fort et sublime.
Pascal GiraudDecitre Annecy
5/5
tragédie américaine
Après le très beau "le monde à l'endroit" paru en 2012, ce nouveau roman de Ron Rash est à nouveau une belle surprise. On y retrouve une famille américaine perdue au fin fond de la Caroline, dans une ferme plongée dans l'ombre permanente d'une falaise abrupte. L'endroit est des plus sinistres et ses occupants sont coupés du monde environnant, tant par la situation géographique de leur terre que par de vielles histoires lugubres portés par les habitants du hameau avoisinant. Pour Hank et Laurel, les survivants de cette famille, cette vie de solitude, semble s'ensoleiller avec l'arrivée d'un vagabond, aussi perdu qu'eux, Walter, musicien hors pair. Cependant, rien ne se passera vraiment comme prévu, comme si la malédiction s'acharnait à donner raison aux habitants du hameau. Le roman est envoutant, l'histoire d'amour naissante entre Laurel et Walter et la tragédie qui s'installe des plus captivants.
Après le très beau "le monde à l'endroit" paru en 2012, ce nouveau roman de Ron Rash est à nouveau une belle surprise. On y retrouve une famille américaine perdue au fin fond de la Caroline, dans une ferme plongée dans l'ombre permanente d'une falaise abrupte. L'endroit est des plus sinistres et ses occupants sont coupés du monde environnant, tant par la situation géographique de leur terre que par de vielles histoires lugubres portés par les habitants du hameau avoisinant. Pour Hank et Laurel, les survivants de cette famille, cette vie de solitude, semble s'ensoleiller avec l'arrivée d'un vagabond, aussi perdu qu'eux, Walter, musicien hors pair. Cependant, rien ne se passera vraiment comme prévu, comme si la malédiction s'acharnait à donner raison aux habitants du hameau. Le roman est envoutant, l'histoire d'amour naissante entre Laurel et Walter et la tragédie qui s'installe des plus captivants.
  • Emouvant
  • XXe siècle
  • Etats-Unis

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4.1/5
sur 9 notes dont 2 avis lecteurs
Le chant des larmes
État de Caroline, dans la chaîne de Blue Ridge en 1957. Un projet gouvernemental vise à inonder sous un lac artificiel les terres du vallon de Mars Hill. Un mal pour un bien, peut-être, car ce lieu est maudit depuis ses premiers habitants, les Cherokee. Quand l'agent fédéral constate les lieux, l'endroit semble inhabité. Une cabane en rondins de bois totalement abandonnée et un puits en parfait état sont les seuls vestiges d'une vie passée. Nulle présence humaine. Sauf quand le puits fait remonter le lointain écho d'une flûte et la blanche lumière de Laurel Shelton en cette année 1916. La férocité guerrière et la chaleur de l'amour humaine couvrent l'atmosphère de ce roman haletant et luttent pour l'emporter. Ron Rash nous fait osciller constamment entre des moments heureux et une inquiétude latente où tout peut basculer. J'ai éprouvé du bonheur pour Laurel quand elle rencontre et aime cet homme inconnu. Il ne parle pas, il joue de la flûte dont les notes ressemblent aux cris des derniers perroquets de Caroline. J'ai ressenti l'horreur et l'injustice face à la bêtise et l'intolérance. Car la falaise étend son ombre non seulement sur la terre mais aussi dans le coeur des hommes. L'écriture suit cette progression, plénitude et lente découverte de l'autre au début du livre avant l'enchaînement rapide et incontrôlable des événements tragiques des dernières pages. J'ai été totalement subjuguée par ce roman en partie tiré de faits réels. La nature très présente est magnifiquement observée et décrite. C'est la première fois que je lis un ouvrage de Ron Rash et je vais absolument découvrir d'autres titres.
État de Caroline, dans la chaîne de Blue Ridge en 1957. Un projet gouvernemental vise à inonder sous un lac artificiel les terres du vallon de Mars Hill. Un mal pour un bien, peut-être, car ce lieu est maudit depuis ses premiers habitants, les Cherokee. Quand l'agent fédéral constate les lieux, l'endroit semble inhabité. Une cabane en rondins de bois totalement abandonnée et un puits en parfait état sont les seuls vestiges d'une vie passée. Nulle présence humaine. Sauf quand le puits fait remonter le lointain écho d'une flûte et la blanche lumière de Laurel Shelton en cette année 1916. La férocité guerrière et la chaleur de l'amour humaine couvrent l'atmosphère de ce roman haletant et luttent pour l'emporter. Ron Rash nous fait osciller constamment entre des moments heureux et une inquiétude latente où tout peut basculer. J'ai éprouvé du bonheur pour Laurel quand elle rencontre et aime cet homme inconnu. Il ne parle pas, il joue de la flûte dont les notes ressemblent aux cris des derniers perroquets de Caroline. J'ai ressenti l'horreur et l'injustice face à la bêtise et l'intolérance. Car la falaise étend son ombre non seulement sur la terre mais aussi dans le coeur des hommes. L'écriture suit cette progression, plénitude et lente découverte de l'autre au début du livre avant l'enchaînement rapide et incontrôlable des événements tragiques des dernières pages. J'ai été totalement subjuguée par ce roman en partie tiré de faits réels. La nature très présente est magnifiquement observée et décrite. C'est la première fois que je lis un ouvrage de Ron Rash et je vais absolument découvrir d'autres titres.
Le vallon des damnés
Une terre d’ombre, c’est celle de ce vallon maudit qui voit rarement le soleil, caché par cette immense falaise de granit. Mais l’ombre, c’est aussi celle qui plane sur le lecteur averti dès le prologue d’une découverte macabre au fond d’un puits. Depuis la mort de leurs parents, Laurel et Hank Shelter vivent dans cette ferme avec pour seul voisin le vieux Slidell Hampton. Ce vieux sage a lui aussi vu sa famille décimée lors de la guerre de Sécession. Tous trois sont rejetés par les habitants de Mars Hill qui les craignent comme des pestiférés. Si Hank commence à gagner le respect des autres grâce à son courage et surtout à son retour de la guerre en Europe avec une main en moins, Laurel reste pour tous une sorcière à la peau marquée d’une vilaine tache de naissance. L’arrivée de cet étrange joueur de pipeau muet dans le vallon donne tous les espoirs à cette jeune femme rêveuse et généreuse. Son passé mystérieux en fait un personnage ténébreux, solitaire qui saura toucher le romantisme de Laurel. Aussi calme et perdu que soit le vallon, la ville de Mars Hill n’en paraît que plus agitée surtout par les échos de cette guerre, les retours des jeunes enrôlés aux corps esquintés, les bravades des faux héros comme Tillman Estep et des jeunes planqués comme Chauncey Feith, agent recruteur. Dans ce cadre de nature sauvage si cher à l’auteur, et si bien mis en valeur par un style imagé et vibrant, Ron Rash met en opposition le monde simple familial et chaleureux de Laurel et Hank Shelter et celui des villageois haineux qui n’attendent que le prétexte de la guerre et de vieilles légendes pour régler les conflits et focaliser leur violence et leur bêtise sur des étrangers.
Une terre d’ombre, c’est celle de ce vallon maudit qui voit rarement le soleil, caché par cette immense falaise de granit. Mais l’ombre, c’est aussi celle qui plane sur le lecteur averti dès le prologue d’une découverte macabre au fond d’un puits. Depuis la mort de leurs parents, Laurel et Hank Shelter vivent dans cette ferme avec pour seul voisin le vieux Slidell Hampton. Ce vieux sage a lui aussi vu sa famille décimée lors de la guerre de Sécession. Tous trois sont rejetés par les habitants de Mars Hill qui les craignent comme des pestiférés. Si Hank commence à gagner le respect des autres grâce à son courage et surtout à son retour de la guerre en Europe avec une main en moins, Laurel reste pour tous une sorcière à la peau marquée d’une vilaine tache de naissance. L’arrivée de cet étrange joueur de pipeau muet dans le vallon donne tous les espoirs à cette jeune femme rêveuse et généreuse. Son passé mystérieux en fait un personnage ténébreux, solitaire qui saura toucher le romantisme de Laurel. Aussi calme et perdu que soit le vallon, la ville de Mars Hill n’en paraît que plus agitée surtout par les échos de cette guerre, les retours des jeunes enrôlés aux corps esquintés, les bravades des faux héros comme Tillman Estep et des jeunes planqués comme Chauncey Feith, agent recruteur. Dans ce cadre de nature sauvage si cher à l’auteur, et si bien mis en valeur par un style imagé et vibrant, Ron Rash met en opposition le monde simple familial et chaleureux de Laurel et Hank Shelter et celui des villageois haineux qui n’attendent que le prétexte de la guerre et de vieilles légendes pour régler les conflits et focaliser leur violence et leur bêtise sur des étrangers.
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