Une pratique de l'étonnement. Récit d'une transmission dans un atelier d'écriture poétique à l'école

Par : Evelyne Dalle

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  • Nombre de pages230
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-27481-1
  • EAN9782296274815
  • Date de parution01/11/2001
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille4 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

" Est-ce qu'on va écrire en vrai ou quoi ? s'inquiète Mathilde, c'est pas possible ". Au vide de sa page, Marie noie d'encre et de larmes un premier mot qui ne vient pas. Chaque semaine, l'atelier d'écriture est le théâtre des " jeux " de Félix, de Pierre, d'Adrien, de leurs bagarres... L'auteur fait de son étonnement la clé de sa pratique. De son travail d'écriture. Elle s'étonne de la violence, du refus d'apprendre, affronte l'impossible que montre le drame de ces filles et de ces garçons : celui de Narcisse, perdu dans son reflet.
Se découvre alors, dans les conditions difficiles que vivent les enseignants aujourd'hui, l'insaisissable cheminement d'une transmission. Ecrire, c'est jouer. Quand, dans l'oubli de la peur, de l'école, de soi-même, elle entre avec eux dans la fiction, écrire n'est plus dangereux. Ces enfants de la télévision découvrent qu'ils savent - maladroitement - écrire. Transgresser l'interdit d'écrire est le jeu de l'écriture.
Etonnant paradoxe de l'acte pédagogique.
" Est-ce qu'on va écrire en vrai ou quoi ? s'inquiète Mathilde, c'est pas possible ". Au vide de sa page, Marie noie d'encre et de larmes un premier mot qui ne vient pas. Chaque semaine, l'atelier d'écriture est le théâtre des " jeux " de Félix, de Pierre, d'Adrien, de leurs bagarres... L'auteur fait de son étonnement la clé de sa pratique. De son travail d'écriture. Elle s'étonne de la violence, du refus d'apprendre, affronte l'impossible que montre le drame de ces filles et de ces garçons : celui de Narcisse, perdu dans son reflet.
Se découvre alors, dans les conditions difficiles que vivent les enseignants aujourd'hui, l'insaisissable cheminement d'une transmission. Ecrire, c'est jouer. Quand, dans l'oubli de la peur, de l'école, de soi-même, elle entre avec eux dans la fiction, écrire n'est plus dangereux. Ces enfants de la télévision découvrent qu'ils savent - maladroitement - écrire. Transgresser l'interdit d'écrire est le jeu de l'écriture.
Etonnant paradoxe de l'acte pédagogique.