Une caméra au fond de la classe de mathématiques. (Se) former au métier d'enseignant du secondaire à partir d'analyses de vidéos

Par : Aline Robert, Jacqueline Penninckx, Marie Lattuati

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages360
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-84867-754-5
  • EAN9782848677545
  • Date de parution26/11/2020
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurPU de Franche-Comté - PUFC

Résumé

Les enseignants font quotidiennement des choix pédagogiques concernant les contenus et la gestion de leurs séances. Simultanément, ils sont contraints par les programmes, leur environnement et leurs propres ressources. Cet ouvrage invite le lecteur à partager des outils qui peuvent éclairer ces choix, à partir d'analyses de vidéos de séances de mathématiques filmées du fond de classes de collège. Certains extraits sont accessibles sur le site Internet des Presses.

Les auteurs analysent les pratiques, et comment elles se forment, en s'appuyant sur des éléments de didactique des mathématiques. Des compléments permettent d'aborder des questions vives du métier d'enseignant (intégration des TICE, éducation prioritaire, évaluation...). La structure de l'ouvrage est conçue pour apporter des réponses aussi bien au formateur qui cherche à construire des formations professionnelles « à l'envers » partant de la classe qu'à l'enseignant de terrain qui réfléchit sur ses pratiques.

Les enseignants font quotidiennement des choix pédagogiques concernant les contenus et la gestion de leurs séances. Simultanément, ils sont contraints par les programmes, leur environnement et leurs propres ressources. Cet ouvrage invite le lecteur à partager des outils qui peuvent éclairer ces choix, à partir d'analyses de vidéos de séances de mathématiques filmées du fond de classes de collège. Certains extraits sont accessibles sur le site Internet des Presses.

Les auteurs analysent les pratiques, et comment elles se forment, en s'appuyant sur des éléments de didactique des mathématiques. Des compléments permettent d'aborder des questions vives du métier d'enseignant (intégration des TICE, éducation prioritaire, évaluation...). La structure de l'ouvrage est conçue pour apporter des réponses aussi bien au formateur qui cherche à construire des formations professionnelles « à l'envers » partant de la classe qu'à l'enseignant de terrain qui réfléchit sur ses pratiques.