Un paradis à l'ombre des épées. Nietzsche et Bartol

Par : Jad Hatem

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  • Nombre de pages110
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-26533-2
  • EAN9782296265332
  • Date de parution01/09/2010
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille664 Ko
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Pour qui conçoit un paradis à l'ombre des épées, la vertu principale est guerrière. Ce n'est pas qu'elle doive accorder sa protection à la cité de grande quiétude. Elle prétend conquérir le jardin des délices à la pointe du glaive. C'est là un des facteurs qui font que Nietzsche affiche sa préférence de l'Islam, religion virile. Mais le même Nietzsche a exercé son influence sur Vladimir Bartol dont le roman Alamut exploite la légende ismaélienne du faux paradis qui incite ceux qui y goûtent à sacrifier leur vie avec la ferme conviction qu'ils seront définitivement admis dans le lieu de toutes les jouissances.
En adepte de la doctrine de la volonté de puissance et du désir d'expansion de l'être souverain, le Grand Maître des Assassins imprime les siens sur les hommes par le biais de leurs espérances. Après avoir évalué le jugement que l'auteur de l'Antéchrist porte sur l'Islam, Jad Hatem s'attache à montrer en Hassan al-Sabbah, le personnage de Bartol, l'un des disciples de Nietzsche et de Stirner.
Pour qui conçoit un paradis à l'ombre des épées, la vertu principale est guerrière. Ce n'est pas qu'elle doive accorder sa protection à la cité de grande quiétude. Elle prétend conquérir le jardin des délices à la pointe du glaive. C'est là un des facteurs qui font que Nietzsche affiche sa préférence de l'Islam, religion virile. Mais le même Nietzsche a exercé son influence sur Vladimir Bartol dont le roman Alamut exploite la légende ismaélienne du faux paradis qui incite ceux qui y goûtent à sacrifier leur vie avec la ferme conviction qu'ils seront définitivement admis dans le lieu de toutes les jouissances.
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