Traité des facultés de l'âme (1852). Volume II

Par : Adolphe Garnier

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  • Nombre de pages542
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-16801-5
  • EAN9782296168015
  • Date de parution01/03/2007
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille19 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Au cours des années 1840, le philosophe et le psychologue universitaire Adolphe Garnier (1800-1864) élabore une théorie des facultés de l'âme dont on trouvera l'exposition définitive dans son Traité des facultés de l'âme (1852), l'ouvrage le plus connu de l'auteur. Ce livre restera comme un modèle de fines analyses, de solides et ingénieuses distinctions, accompagnées d'exemples bien choisis et d'agréables épisodes.
Cette psychologie descriptive se distingue de la psychologie expérimentale et interprétative, développée au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, qui a pour objet d'expliquer les phénomènes. Dans ce second volume, Garnier traite des facultés intellectuelles avec les perceptions (suite du livre VI), les conceptions (livre VII) et les croyances (livre VIII : induction, interprétation et foi naturelle).
Les objets de la perception existent hors de l'esprit ; ceux de la conception se renferment dans l'enceinte de l'intelligence ; ceux de la croyance peuvent exister hors de nous ou seulement dans notre pensée. Les sens, la conscience et la mémoire ne nous apprennent que le présent et le passé des phénomènes ; l'induction nous en révèle l'avenir ; et l'interprétation nous découvre derrière les phénomènes visibles, des phénomènes invisibles.
Enfin, à l'existence de la cause éternelle, que perçoit l'intuition pure extérieure, la foi naturelle ajoute l'attribut de la perfection. Ainsi s'élève peu à peu l'édifice de l'intelligence humaine ; il commence aux plus humbles connaissances et se termine aux plus sublimes idées. Nous reproduisons ici en fac simile le second volume de l'édition originale (1852), qui en comprend trois, du livre de Garnier : Traité sur les facultés de l'âme.
Ce livre s'adresse aux philosophes, psychologues, historiens et étudiants désireux de découvrir un des premiers écrits majeurs de la psychologie spiritualiste française du XIXe siècle.
Au cours des années 1840, le philosophe et le psychologue universitaire Adolphe Garnier (1800-1864) élabore une théorie des facultés de l'âme dont on trouvera l'exposition définitive dans son Traité des facultés de l'âme (1852), l'ouvrage le plus connu de l'auteur. Ce livre restera comme un modèle de fines analyses, de solides et ingénieuses distinctions, accompagnées d'exemples bien choisis et d'agréables épisodes.
Cette psychologie descriptive se distingue de la psychologie expérimentale et interprétative, développée au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, qui a pour objet d'expliquer les phénomènes. Dans ce second volume, Garnier traite des facultés intellectuelles avec les perceptions (suite du livre VI), les conceptions (livre VII) et les croyances (livre VIII : induction, interprétation et foi naturelle).
Les objets de la perception existent hors de l'esprit ; ceux de la conception se renferment dans l'enceinte de l'intelligence ; ceux de la croyance peuvent exister hors de nous ou seulement dans notre pensée. Les sens, la conscience et la mémoire ne nous apprennent que le présent et le passé des phénomènes ; l'induction nous en révèle l'avenir ; et l'interprétation nous découvre derrière les phénomènes visibles, des phénomènes invisibles.
Enfin, à l'existence de la cause éternelle, que perçoit l'intuition pure extérieure, la foi naturelle ajoute l'attribut de la perfection. Ainsi s'élève peu à peu l'édifice de l'intelligence humaine ; il commence aux plus humbles connaissances et se termine aux plus sublimes idées. Nous reproduisons ici en fac simile le second volume de l'édition originale (1852), qui en comprend trois, du livre de Garnier : Traité sur les facultés de l'âme.
Ce livre s'adresse aux philosophes, psychologues, historiens et étudiants désireux de découvrir un des premiers écrits majeurs de la psychologie spiritualiste française du XIXe siècle.