Tocqueville et le devenir de la démocratie. La perversion de l'idéal
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- Nombre de pages398
- FormatPDF
- ISBN2-296-38380-7
- EAN9782296383807
- Date de parution01/04/1999
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille11 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
L'hégémonie du marché et la soumission des rapports humains à la loi du profit représentent une perversion de l'idéal démocratique conçu par les Lumières. En associant le devenir des sociétés libres à un " instinct " métaphysique inhérent à l'homme, Tocqueville offre à cette perversion une issue inédite. Premier théoricien politique moderne, il montre que par delà l'observance passive des institutions, l'équilibre harmonieux de l'égalité et de la liberté passe par une ouverture sur l'Autre et sur autrui sans laquelle l'organisme social risque de se figer dans un système de procédures.
La singularité démocratique apparaît alors dans la façon dont les échanges interindividuels se trouvent sous-tendus par une exigence de communication où l'élaboration de la chose publique relève d'une discipline à la fois morale et intellectuelle inscrite dans la conscience des agents sociaux. L'action émancipatrice de la religion telle que Tocqueville la définit dans sa première œuvre ne compromet en rien les fondements rationnels de l'Etat de droit.
Supplément nécessaire au dynamisme interne de la communauté, elle contribue bien plutôt à faire de la démocratie la seule structure politique dans laquelle le processus de civilisation s'engendre à partir de la faculté des hommes à s'auto-éduquer afin de mettre en forme, symboliquement et pratiquement, leur propre destinée.
La singularité démocratique apparaît alors dans la façon dont les échanges interindividuels se trouvent sous-tendus par une exigence de communication où l'élaboration de la chose publique relève d'une discipline à la fois morale et intellectuelle inscrite dans la conscience des agents sociaux. L'action émancipatrice de la religion telle que Tocqueville la définit dans sa première œuvre ne compromet en rien les fondements rationnels de l'Etat de droit.
Supplément nécessaire au dynamisme interne de la communauté, elle contribue bien plutôt à faire de la démocratie la seule structure politique dans laquelle le processus de civilisation s'engendre à partir de la faculté des hommes à s'auto-éduquer afin de mettre en forme, symboliquement et pratiquement, leur propre destinée.
L'hégémonie du marché et la soumission des rapports humains à la loi du profit représentent une perversion de l'idéal démocratique conçu par les Lumières. En associant le devenir des sociétés libres à un " instinct " métaphysique inhérent à l'homme, Tocqueville offre à cette perversion une issue inédite. Premier théoricien politique moderne, il montre que par delà l'observance passive des institutions, l'équilibre harmonieux de l'égalité et de la liberté passe par une ouverture sur l'Autre et sur autrui sans laquelle l'organisme social risque de se figer dans un système de procédures.
La singularité démocratique apparaît alors dans la façon dont les échanges interindividuels se trouvent sous-tendus par une exigence de communication où l'élaboration de la chose publique relève d'une discipline à la fois morale et intellectuelle inscrite dans la conscience des agents sociaux. L'action émancipatrice de la religion telle que Tocqueville la définit dans sa première œuvre ne compromet en rien les fondements rationnels de l'Etat de droit.
Supplément nécessaire au dynamisme interne de la communauté, elle contribue bien plutôt à faire de la démocratie la seule structure politique dans laquelle le processus de civilisation s'engendre à partir de la faculté des hommes à s'auto-éduquer afin de mettre en forme, symboliquement et pratiquement, leur propre destinée.
La singularité démocratique apparaît alors dans la façon dont les échanges interindividuels se trouvent sous-tendus par une exigence de communication où l'élaboration de la chose publique relève d'une discipline à la fois morale et intellectuelle inscrite dans la conscience des agents sociaux. L'action émancipatrice de la religion telle que Tocqueville la définit dans sa première œuvre ne compromet en rien les fondements rationnels de l'Etat de droit.
Supplément nécessaire au dynamisme interne de la communauté, elle contribue bien plutôt à faire de la démocratie la seule structure politique dans laquelle le processus de civilisation s'engendre à partir de la faculté des hommes à s'auto-éduquer afin de mettre en forme, symboliquement et pratiquement, leur propre destinée.