Sociologie de l'école rurale

Par : Yves Alpe, Jean-Luc Fauguet

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages216
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-20131-6
  • EAN9782296201316
  • Date de parution01/09/2008
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille5 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les débats sur le système éducatif en milieu rural ont marqué l'histoire du discours social sur l'éducation pendant tout le XXe siècle, et ils restent bien présents aujourd'hui. L'institution scolaire a produit à ce sujet de très nombreux textes, les militants de l'école rurale aussi. Par contre, la sociologie de l'éducation semble avoir éprouvé des difficultés à se saisir de cet objet particulier de recherches, alors que l'on y trouve réunis tous les grands thèmes de recherche de la sociologie contemporaine : inégalité des chances sociales, rôle des acteurs sociaux, effets des représentations sociales...
Cet ouvrage, qui comporte une abondante bibliographie, propose d'abord une présentation des grandes orientations de la recherche en sciences sociales sur ce sujet, ensuite une synthèse des résultats de la recherche menée par l'Observatoire de l'Ecole Rurale entre 1999 et 2005 sur les parcours scolaires des élèves ruraux, et enfin un élargissement du cadre de recherche autour de la question controversée de la " forme scolaire rurale ".
Il fait une place importante aux ouvertures pluridisciplinaires et aux comparaisons internationales.
Les débats sur le système éducatif en milieu rural ont marqué l'histoire du discours social sur l'éducation pendant tout le XXe siècle, et ils restent bien présents aujourd'hui. L'institution scolaire a produit à ce sujet de très nombreux textes, les militants de l'école rurale aussi. Par contre, la sociologie de l'éducation semble avoir éprouvé des difficultés à se saisir de cet objet particulier de recherches, alors que l'on y trouve réunis tous les grands thèmes de recherche de la sociologie contemporaine : inégalité des chances sociales, rôle des acteurs sociaux, effets des représentations sociales...
Cet ouvrage, qui comporte une abondante bibliographie, propose d'abord une présentation des grandes orientations de la recherche en sciences sociales sur ce sujet, ensuite une synthèse des résultats de la recherche menée par l'Observatoire de l'Ecole Rurale entre 1999 et 2005 sur les parcours scolaires des élèves ruraux, et enfin un élargissement du cadre de recherche autour de la question controversée de la " forme scolaire rurale ".
Il fait une place importante aux ouvertures pluridisciplinaires et aux comparaisons internationales.