Rousseau : anticipateur - retardataire

Par : Paule-Monique Vernes, Isabelle Schulte-Tenckhoff, Josiane Boulad-Ayoub

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages348
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-40874-5
  • EAN9782296408746
  • Date de parution01/06/2000
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Si Rousseau est anticipateur - retardataire, ce n'est pas au sens d'une temporalité mondaine et historique parce qu'il se situerait entre les Anciens et les modernes, comme le pense Benjamin Constant, mais au sens où penseur de son temps, révélant ce qui travaille son présent et pourchassant sa propre identité dans un espace peuplé de regards et de miroirs déformants, il comprend que la pensée et l'identité se précèdent et se devancent elles mêmes et qu'elles provoquent leur propre temporalité.
Comme tour à tour le montrent les éminents spécialistes canadiens et européens réunis dans cet ouvrage, Rousseau a certes des héritiers directs mais il provoque aussi un méta héritage parce qu'il perçoit les forces qui assureront à la pensée d'un moment historique une puissance d'actualité permanente, c'est-à-dire une inactualité au sens nietzschéen. La nouveauté philosophique de Rousseau ne cesse pas dans ses paradoxes d'être intempestive, & être une voix unique qui éclaire les frontières du réel et annonce ce qui dans le plus lointain passé continue à nous fournir des ressources intérieures.
L'étrange temporalité des paradoxes rousseauistes retarde parfois la compréhension de ses interprètes mais ils anticipent toujours sur le vrai et sur la liberté.
Si Rousseau est anticipateur - retardataire, ce n'est pas au sens d'une temporalité mondaine et historique parce qu'il se situerait entre les Anciens et les modernes, comme le pense Benjamin Constant, mais au sens où penseur de son temps, révélant ce qui travaille son présent et pourchassant sa propre identité dans un espace peuplé de regards et de miroirs déformants, il comprend que la pensée et l'identité se précèdent et se devancent elles mêmes et qu'elles provoquent leur propre temporalité.
Comme tour à tour le montrent les éminents spécialistes canadiens et européens réunis dans cet ouvrage, Rousseau a certes des héritiers directs mais il provoque aussi un méta héritage parce qu'il perçoit les forces qui assureront à la pensée d'un moment historique une puissance d'actualité permanente, c'est-à-dire une inactualité au sens nietzschéen. La nouveauté philosophique de Rousseau ne cesse pas dans ses paradoxes d'être intempestive, & être une voix unique qui éclaire les frontières du réel et annonce ce qui dans le plus lointain passé continue à nous fournir des ressources intérieures.
L'étrange temporalité des paradoxes rousseauistes retarde parfois la compréhension de ses interprètes mais ils anticipent toujours sur le vrai et sur la liberté.