Roger Munier et la "topologie de l'être"

Par : Chantal Colomb

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  • Nombre de pages324
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-36030-0
  • EAN9782296360303
  • Date de parution01/06/2004
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille15 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Roger Munier, traducteur et ami de Heidegger, est l'auteur d'une poésie méditative qui peut être considérée comme une " topologie de l'être " si l'on s'en réfère à l'aphorisme heideggerien de L'Expérience de la pensée. Mais, lecteur de Maître Eckhart et de Silesius, Roger Munier voit son écriture poétique comme le lieu d'une expérience qui n'est peut-être pas réductible à celle décrite par Heidegger dans Qu'est-ce que la métaphysique ? Est-ce bien l'être que cherche Roger Munier dans l'instant de l'expérience ? L'invisible que, depuis Le Seul (1970), il s'emploie à déceler au travers du monde visible oriente son œuvre vers une " dimension d'inconnu " que la phénoménologie ne peut suffire à décrire.
En quête du Rien, l'œuvre de Roger Munier ne tend-elle pas depuis les années 1980 à devenir le lieu d'une réconciliation de la pensée, de la poésie et de la mystique qui déroge tant aux réserves émises par Husserl à l'égard de l'interprétation qu'à la distance prise par Heidegger à l'égard de la religion ?
Roger Munier, traducteur et ami de Heidegger, est l'auteur d'une poésie méditative qui peut être considérée comme une " topologie de l'être " si l'on s'en réfère à l'aphorisme heideggerien de L'Expérience de la pensée. Mais, lecteur de Maître Eckhart et de Silesius, Roger Munier voit son écriture poétique comme le lieu d'une expérience qui n'est peut-être pas réductible à celle décrite par Heidegger dans Qu'est-ce que la métaphysique ? Est-ce bien l'être que cherche Roger Munier dans l'instant de l'expérience ? L'invisible que, depuis Le Seul (1970), il s'emploie à déceler au travers du monde visible oriente son œuvre vers une " dimension d'inconnu " que la phénoménologie ne peut suffire à décrire.
En quête du Rien, l'œuvre de Roger Munier ne tend-elle pas depuis les années 1980 à devenir le lieu d'une réconciliation de la pensée, de la poésie et de la mystique qui déroge tant aux réserves émises par Husserl à l'égard de l'interprétation qu'à la distance prise par Heidegger à l'égard de la religion ?