Résonances de l'ombre. Goût musical, identité, imaginaire politique

Par : Philippe Gumplowicz

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages300
  • FormatePub
  • ISBN978-2-213-66394-4
  • EAN9782213663944
  • Date de parution25/01/2012
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille466 Ko
  • ÉditeurFayard

Résumé

Il n'est pas de nation sans hymne, il n'est pas de groupe humain sans musiques : hymnes nationaux, chansons militantes, générationnelles, familiales aiguisent le sentiment d'appartenance, consolident une mémoire commune. Cet ouvrage invite à un parcours historique et littéraire (Barrès, Proust, Kundera) dans les usages identitaires de la musique. Il s'interroge sur la force d'attraction de ces musiques qui scellent l'identité des individus et des groupes, en produisant émotionnellement un sentiment d'appartenance.
Si la musique contribue à construire les identités, elle a été aussi appelée à les combattre (Wagner construit son antisémitisme à travers la supposée influence maléfique des Juifs dans la musique) ou à les diminuer (Gobineau et ses stéréotypes sur la musique des Noirs). Livre d'histoire par la musique, Les Résonances de l'ombre s'applique enfin à saisir la montée en puissance d'un « triangle de plomb » dans le goût musical de l'entre-deux-guerres : valorisation de l'origine, lien sacralisé entre une expression musicale, un territoire et une population, stigmatisation d'un ennemi qui en menace l'intégrité : le fascisme culturel avait envahi les sensibilités.
Il n'est pas de nation sans hymne, il n'est pas de groupe humain sans musiques : hymnes nationaux, chansons militantes, générationnelles, familiales aiguisent le sentiment d'appartenance, consolident une mémoire commune. Cet ouvrage invite à un parcours historique et littéraire (Barrès, Proust, Kundera) dans les usages identitaires de la musique. Il s'interroge sur la force d'attraction de ces musiques qui scellent l'identité des individus et des groupes, en produisant émotionnellement un sentiment d'appartenance.
Si la musique contribue à construire les identités, elle a été aussi appelée à les combattre (Wagner construit son antisémitisme à travers la supposée influence maléfique des Juifs dans la musique) ou à les diminuer (Gobineau et ses stéréotypes sur la musique des Noirs). Livre d'histoire par la musique, Les Résonances de l'ombre s'applique enfin à saisir la montée en puissance d'un « triangle de plomb » dans le goût musical de l'entre-deux-guerres : valorisation de l'origine, lien sacralisé entre une expression musicale, un territoire et une population, stigmatisation d'un ennemi qui en menace l'intégrité : le fascisme culturel avait envahi les sensibilités.