Regards monastiques sur le Christ au Moyen Age

Par : Jean Leclercq

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  • Nombre de pages268
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-7189-0818-2
  • EAN9782718908182
  • Date de parution25/03/2011
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille11 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurDesclée-Mame

Résumé

Cet ouvrage comble un vide dans l'étude de la réflexion théologique sur le Christ. En effet, sept siècles, entre le VIe et la fin du XIIe, n'ont guère jusqu'ici retenu l'attention. Ce sont ceux du vaste mouvement où les moines et les moniales ont élaboré et promu, à leur façon, une vraie théologie du Christ. Il ne s'agit pas de traités systématiques. Les écrits sont néanmoins innombrables : méditations, exhortations, homélies, poèmes, prières.
Sans raisonnements abstraits mais sans négliger de mettre en valeur la véritable incarnation de l'unique Fils de Dieu, ces religieux ne veulent que contempler, méditer, savourer la grandeur du mystère du Christ. Pour ce faire, ils recueillent dans la foi le témoignage de l'Écriture et celui des Pères de l'Église, et ils vont plus loin dans l'expression d'une théologie parfaitement originale et authentique.
Cette théologie est contemplative, préoccupée de trouver la voie de l'union à Dieu et l'entrée dans le mystère du salut qu'annonce l'Église. Elle est spirituelle, enracinée essentiellement dans l'expérience mystique. Elle est au bout du compte « engagée », ne craignant pas de se rendre attentive aux conditions concrètes dans lesquelles il s'agit de vivre la foi, et de convier tant le moine à « tout quitter » que le laïc à « vivre selon la justice » (l'intitulé du chapitre IX : Une christologie antiféodale de Cluny, est éloquent).
Une collection de référence en christologie sous la direction de Monseigneur Doré.
Cet ouvrage comble un vide dans l'étude de la réflexion théologique sur le Christ. En effet, sept siècles, entre le VIe et la fin du XIIe, n'ont guère jusqu'ici retenu l'attention. Ce sont ceux du vaste mouvement où les moines et les moniales ont élaboré et promu, à leur façon, une vraie théologie du Christ. Il ne s'agit pas de traités systématiques. Les écrits sont néanmoins innombrables : méditations, exhortations, homélies, poèmes, prières.
Sans raisonnements abstraits mais sans négliger de mettre en valeur la véritable incarnation de l'unique Fils de Dieu, ces religieux ne veulent que contempler, méditer, savourer la grandeur du mystère du Christ. Pour ce faire, ils recueillent dans la foi le témoignage de l'Écriture et celui des Pères de l'Église, et ils vont plus loin dans l'expression d'une théologie parfaitement originale et authentique.
Cette théologie est contemplative, préoccupée de trouver la voie de l'union à Dieu et l'entrée dans le mystère du salut qu'annonce l'Église. Elle est spirituelle, enracinée essentiellement dans l'expérience mystique. Elle est au bout du compte « engagée », ne craignant pas de se rendre attentive aux conditions concrètes dans lesquelles il s'agit de vivre la foi, et de convier tant le moine à « tout quitter » que le laïc à « vivre selon la justice » (l'intitulé du chapitre IX : Une christologie antiféodale de Cluny, est éloquent).
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