Récit écrit, Récit filmique

Par : Francis Vanoye
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages224
  • FormatePub
  • ISBN2-200-27123-9
  • EAN9782200271237
  • Date de parution01/07/2005
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille6 Mo
  • ÉditeurArmand Colin

Résumé

Nouvelle présentationCet ouvrage propose un ensemble d'outils et de démarches pour l'analyse de récits littéraires et cinématographiques. Il procède par différenciation entre l'écrit et le film. Il examine en particulier, comment ces deux moyens d'expression, chacun de manière spécifique, mettent en forme des aspects fondamentaux du récit tels que le personnage, la temporalité, le point de vue, la description, le dialogue, etc.
Ces questions sont abordées par le biais de nombreuses analyses d'oeuvres ou de fragments, de Balzac à Hammett, de Maupassant à Robbe-Grillet pour la littérature, de Renoir à Hitchcock, de Buñuel à Truffaut pour le cinéma. La clarté didactique de ce livre en fait la meilleure introduction aux questions du récit au cinéma, car il ne nécessite aucune connaissance préalable. Francis VANOYE est professeur émérite en études cinématographiques de l'Université de Paris 10 Nanterre.
Il est entre autres, l'auteur du Précis d'analyse filmique dans la collection « 128 » en collaboration avec Anne Goliot-Lété et de Scénarios modèles, modèles de scénarios dans la collection « Armand Colin Cinéma ». Le récit, l'écriture, le film : généralités. Les éléments constitutifs du récit. Prélude commun : le titre. Les conditions matérielles de perception du récit. Le récit-en-livre. Le récit-en-film.
Sur quelques aspects du récit. Le narré et le dialogué. La ponctuation. La description. Le personnage. Points de vue, perspectives narratives, focalisations. Temporalité. Pour ne pas conclure : narration et dys-narration. L'euphorie narrative. Dys-narration.
Nouvelle présentationCet ouvrage propose un ensemble d'outils et de démarches pour l'analyse de récits littéraires et cinématographiques. Il procède par différenciation entre l'écrit et le film. Il examine en particulier, comment ces deux moyens d'expression, chacun de manière spécifique, mettent en forme des aspects fondamentaux du récit tels que le personnage, la temporalité, le point de vue, la description, le dialogue, etc.
Ces questions sont abordées par le biais de nombreuses analyses d'oeuvres ou de fragments, de Balzac à Hammett, de Maupassant à Robbe-Grillet pour la littérature, de Renoir à Hitchcock, de Buñuel à Truffaut pour le cinéma. La clarté didactique de ce livre en fait la meilleure introduction aux questions du récit au cinéma, car il ne nécessite aucune connaissance préalable. Francis VANOYE est professeur émérite en études cinématographiques de l'Université de Paris 10 Nanterre.
Il est entre autres, l'auteur du Précis d'analyse filmique dans la collection « 128 » en collaboration avec Anne Goliot-Lété et de Scénarios modèles, modèles de scénarios dans la collection « Armand Colin Cinéma ». Le récit, l'écriture, le film : généralités. Les éléments constitutifs du récit. Prélude commun : le titre. Les conditions matérielles de perception du récit. Le récit-en-livre. Le récit-en-film.
Sur quelques aspects du récit. Le narré et le dialogué. La ponctuation. La description. Le personnage. Points de vue, perspectives narratives, focalisations. Temporalité. Pour ne pas conclure : narration et dys-narration. L'euphorie narrative. Dys-narration.
Le cinéma
Francis Frey, Anne Goliot-Lété, Francis Vanoye
Grand Format
13,50 €
Manhattan
Anne Gillain, Sylvie Pliskin, Francis Vanoye
E-book
6,49 €
Manhattan
Anne Gillain, Sylvie Pliskin, Francis Vanoye
E-book
6,49 €