Prévenir les ruptures stratégiques. Du bon usage des signaux faibles

Par : Alexandre Rayne

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages138
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-21526-9
  • EAN9782296215269
  • Date de parution01/01/2009
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille4 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Toute stratégie vise à la construction d'un avantage concurrentiel durable et non transposable. Celui-ci offre à l'entreprise une meilleure maîtrise des facteurs clefs de succès de son marché. Les signaux précoces annonciateurs des grandes évolutions de l'environnement, opportunités ou menaces, s'avèrent ainsi de puissants outils d'anticipation. Ils procurent à qui sait les détecter et les interpréter un temps d'avance précieux sur ses concurrents pour s'adapter aux mutations qui façonneront le marché de demain.
Mais ce qui fait leur force fait aussi leur faiblesse. Ils reposent en effet sur une information fragile, fugace et incertaine. Dans ces conditions, pas si simple de les détecter et encore moins de les intégrer à la décision finale. L'actualité économique et financière de ces derniers mois offre un champ d'application privilégié des théories sur les signaux faibles. La récurrence des crises financières et leurs caractéristiques parfois communes incitent à penser qu'une certaine anticipation est possible.
Aussi, cet ouvrage s'attache-t-il à confronter une vision mécaniste de la détection et du traitement des signaux d'alerte et " le climat de surexcitation " propre aux marchés financiers qui en brouille la lecture. Cet ouvrage dresse une synthèse de la littérature existante sur les signaux faibles et discute des implications possibles sur l'organisation de l'entreprise. Il s'adresse à un très large public, étudiants et enseignants, aussi bien qu'à tous ceux qui désirent trouver une interprétation à la formation des crises financières et un moyen de les prévenir.
Toute stratégie vise à la construction d'un avantage concurrentiel durable et non transposable. Celui-ci offre à l'entreprise une meilleure maîtrise des facteurs clefs de succès de son marché. Les signaux précoces annonciateurs des grandes évolutions de l'environnement, opportunités ou menaces, s'avèrent ainsi de puissants outils d'anticipation. Ils procurent à qui sait les détecter et les interpréter un temps d'avance précieux sur ses concurrents pour s'adapter aux mutations qui façonneront le marché de demain.
Mais ce qui fait leur force fait aussi leur faiblesse. Ils reposent en effet sur une information fragile, fugace et incertaine. Dans ces conditions, pas si simple de les détecter et encore moins de les intégrer à la décision finale. L'actualité économique et financière de ces derniers mois offre un champ d'application privilégié des théories sur les signaux faibles. La récurrence des crises financières et leurs caractéristiques parfois communes incitent à penser qu'une certaine anticipation est possible.
Aussi, cet ouvrage s'attache-t-il à confronter une vision mécaniste de la détection et du traitement des signaux d'alerte et " le climat de surexcitation " propre aux marchés financiers qui en brouille la lecture. Cet ouvrage dresse une synthèse de la littérature existante sur les signaux faibles et discute des implications possibles sur l'organisation de l'entreprise. Il s'adresse à un très large public, étudiants et enseignants, aussi bien qu'à tous ceux qui désirent trouver une interprétation à la formation des crises financières et un moyen de les prévenir.