Poetiques De La Renaissance. Le Modele Italien, Le Monde Franco-Bourguignon Et Leur Heritage En France Au Xvieme Siecle

Par : Perrine Galand-Hallyn, Fernand Hallyn

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  • Nombre de pages808
  • FormatMulti-format
  • ISBN2-600-30474-6
  • EAN9782600304740
  • Date de parution01/01/2001
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurLibrairie Droz

Résumé

L'ouvrage éclaire la manière dont se sont constituées, au XVIe siècle, les poétiques de la Renaissance française. Il fait le point sur les théories qui les fondent, il apprécie la façon dont les auteurs définissent la place de la poésie parmi les autres « disciplines », conçoivent leur nature et leur inspiration, envisagent leur mission au sein de la société et élaborent un langage qui leur est propre, tout en empruntant à leurs devanciers, ainsi qu'au monde des arts, certaines de leurs stratégies.
Une équipe internationale et pluridisciplinaire s'est attachée à examiner comment cette nouvelle poétique française s'est développée, non sans débats parfois ardents, à partir d'un double héritage : une tradition nationale, aujourd'hui couramment désignée sous le nom de rhétorique se-conde, et l'humanisme du Quattrocento italien. L'ouvrage fournit à ceux qui étudient la Renaissance, mais aussi, plus largement, à tout chercheur intéressé par des questions de poétique générale, une sorte de panorama génétique des idées sur la poésie conçues à cette époque-charnière de la « pré-modernité ».
L'ouvrage éclaire la manière dont se sont constituées, au XVIe siècle, les poétiques de la Renaissance française. Il fait le point sur les théories qui les fondent, il apprécie la façon dont les auteurs définissent la place de la poésie parmi les autres « disciplines », conçoivent leur nature et leur inspiration, envisagent leur mission au sein de la société et élaborent un langage qui leur est propre, tout en empruntant à leurs devanciers, ainsi qu'au monde des arts, certaines de leurs stratégies.
Une équipe internationale et pluridisciplinaire s'est attachée à examiner comment cette nouvelle poétique française s'est développée, non sans débats parfois ardents, à partir d'un double héritage : une tradition nationale, aujourd'hui couramment désignée sous le nom de rhétorique se-conde, et l'humanisme du Quattrocento italien. L'ouvrage fournit à ceux qui étudient la Renaissance, mais aussi, plus largement, à tout chercheur intéressé par des questions de poétique générale, une sorte de panorama génétique des idées sur la poésie conçues à cette époque-charnière de la « pré-modernité ».
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