Petite histoire sainte racontée et expliquée par un mécréant
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- Nombre de pages144
- FormatPDF
- ISBN979-10-309-0035-4
- EAN9791030900354
- Date de parution07/02/2023
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille4 Mo
- ÉditeurOrizons
Résumé
Sous le voile transparent d'un conte, Gilbert Boillot donne à lire ses réflexions de scientifique et d'humaniste sur la pensée religieuse.
La contradiction entre l'instinct de conservation animant tout être vivant et la conscience d'une mort annoncée suscite chez les Humains l'impérieux besoin d'un au-delà rassurant. Les religions se disputent alors le territoire virtuel où sont censés vivre les défunts.
Depuis quelques siècles, la Science érode progressivement l'espace surnaturel servant de refuge imaginaire aux croyants, et semble annoncer l'expropriation complète du libre arbitre par le déterminisme naturel. La fin de l'Histoire sainte est-elle inéluctable ?
Depuis quelques siècles, la Science érode progressivement l'espace surnaturel servant de refuge imaginaire aux croyants, et semble annoncer l'expropriation complète du libre arbitre par le déterminisme naturel. La fin de l'Histoire sainte est-elle inéluctable ?
Sous le voile transparent d'un conte, Gilbert Boillot donne à lire ses réflexions de scientifique et d'humaniste sur la pensée religieuse.
La contradiction entre l'instinct de conservation animant tout être vivant et la conscience d'une mort annoncée suscite chez les Humains l'impérieux besoin d'un au-delà rassurant. Les religions se disputent alors le territoire virtuel où sont censés vivre les défunts.
Depuis quelques siècles, la Science érode progressivement l'espace surnaturel servant de refuge imaginaire aux croyants, et semble annoncer l'expropriation complète du libre arbitre par le déterminisme naturel. La fin de l'Histoire sainte est-elle inéluctable ?
Depuis quelques siècles, la Science érode progressivement l'espace surnaturel servant de refuge imaginaire aux croyants, et semble annoncer l'expropriation complète du libre arbitre par le déterminisme naturel. La fin de l'Histoire sainte est-elle inéluctable ?