Ouvrez la porte de l'école

Par : Clément Mazier

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages191
  • FormatePub
  • ISBN2-402-06367-X
  • EAN9782402063678
  • Date de parution31/12/1991
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille1 Mo
  • ÉditeurFeniXX réédition numérique (Inéd...

Résumé

Porteurs de handicaps, ils fréquentent l'école avec les autres enfants de leur âge. Clément Mazier, qui les a rencontrés, nous explique comment : une équipe pluridisciplinaire, au sein de l'Unité sanitaire locale, élabore un cursus pédagogique pour chacun d'eux, et affecte dans des classes à effectif limité les moyens spécifiques qui leur sont nécessaires. Cette découverte conduit l'auteur à comparer l'école italienne et l'école française, et notamment les textes qui y régissent l'intégration des enfants porteurs de handicap.
En effet, la situation d'Isabelle, Sandra et Victor, qui eux aussi fréquentent l'école de leur secteur, autant que celle de Sabira, Yann et bien d'autres, placés en établissements spécialisés, conduisent à une analyse critique des projets et pratiques d'intégration en France. L'auteur invite chacun à une réflexion dynamique : parents et enseignants, éducateurs et travailleurs sociaux ou médicaux, responsables institutionnels et décideurs politiques, tous ceux qui refusent les ségrégations et aspirent à une Europe sociale.
Et si le degré d'évolution d'une société se mesurait à la manière dont elle traite les personnes porteuses de différence ?
Porteurs de handicaps, ils fréquentent l'école avec les autres enfants de leur âge. Clément Mazier, qui les a rencontrés, nous explique comment : une équipe pluridisciplinaire, au sein de l'Unité sanitaire locale, élabore un cursus pédagogique pour chacun d'eux, et affecte dans des classes à effectif limité les moyens spécifiques qui leur sont nécessaires. Cette découverte conduit l'auteur à comparer l'école italienne et l'école française, et notamment les textes qui y régissent l'intégration des enfants porteurs de handicap.
En effet, la situation d'Isabelle, Sandra et Victor, qui eux aussi fréquentent l'école de leur secteur, autant que celle de Sabira, Yann et bien d'autres, placés en établissements spécialisés, conduisent à une analyse critique des projets et pratiques d'intégration en France. L'auteur invite chacun à une réflexion dynamique : parents et enseignants, éducateurs et travailleurs sociaux ou médicaux, responsables institutionnels et décideurs politiques, tous ceux qui refusent les ségrégations et aspirent à une Europe sociale.
Et si le degré d'évolution d'une société se mesurait à la manière dont elle traite les personnes porteuses de différence ?
Ouvrez la porte de l'école
Clément Mazier
E-book
7,49 €