NIETZSCHE ET SCHOPENHAUER.. Encore et toujours la prédestination
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- Nombre de pages512
- FormatPDF
- ISBN2-296-38055-7
- EAN9782296380554
- Date de parution01/01/1999
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille19 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Dante, au Paradis, demande à son élue : " Pourquoi tu fus toi seule prédestinée ? ". En guise de réponse, il n'aura qu'un cri résonnant comme le tonnerre qui le dissuadera de questionner plus avant... Nietzsche et Schopenhauer, eux, n'auront pas peur de cette question qui met en jeu indissociablement leur identité singulière et leur statut de philosophe. Le premier, au péril de sa raison, gère l'héritage de la mort de Dieu, en assumant la disparition du Père.
Nous devons à l'un et à l'autre la considération de la valeur de la singularité, valeur ineffable, accessible seulement à l'amour électif, divin ou humain. Le classement des hommes en genres, espèces, races, n'en est que la caricature ; l'individualisme contemporain en est sans doute la décomposition.
Nous devons à l'un et à l'autre la considération de la valeur de la singularité, valeur ineffable, accessible seulement à l'amour électif, divin ou humain. Le classement des hommes en genres, espèces, races, n'en est que la caricature ; l'individualisme contemporain en est sans doute la décomposition.
Dante, au Paradis, demande à son élue : " Pourquoi tu fus toi seule prédestinée ? ". En guise de réponse, il n'aura qu'un cri résonnant comme le tonnerre qui le dissuadera de questionner plus avant... Nietzsche et Schopenhauer, eux, n'auront pas peur de cette question qui met en jeu indissociablement leur identité singulière et leur statut de philosophe. Le premier, au péril de sa raison, gère l'héritage de la mort de Dieu, en assumant la disparition du Père.
Nous devons à l'un et à l'autre la considération de la valeur de la singularité, valeur ineffable, accessible seulement à l'amour électif, divin ou humain. Le classement des hommes en genres, espèces, races, n'en est que la caricature ; l'individualisme contemporain en est sans doute la décomposition.
Nous devons à l'un et à l'autre la considération de la valeur de la singularité, valeur ineffable, accessible seulement à l'amour électif, divin ou humain. Le classement des hommes en genres, espèces, races, n'en est que la caricature ; l'individualisme contemporain en est sans doute la décomposition.