Nietzsche et les hièrarchies

Par : Stamatios Tzitzis

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  • Nombre de pages162
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-20494-2
  • EAN9782296204942
  • Date de parution01/09/2008
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille4 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La philosophie nietzschéenne vient d'un esprit d'exaltation qui met au défi les philosophes apparaissent sous la robe de professeur, tel Kant, et qui se livrent à des médiations ontologiques avec sérénité d'esprit. Lui recherche la terra incognita de la jouissance intellectuelle qui défie les bastions de la morale classique. C'est pourquoi la généalogie de la Morale lui est indispensable pour étayer ses thèses.
Il ne peut donc ignorer les Anciens. C'est là la source de son classicisme. Mais ses idées dépassent la taille de l'individu ordinaire et de l'intériorité de l'homme sage, tel décrit par Platon et les Stoïciens. Il opte surtout pour les Présocratiques, dans cet univers où, plus que l'homme, l'être importe. Or, chez Nietzsche, il existe une hiérarchie dans le choix des valeurs classiques et une hiérarchie de tempéraments pour affronter les horizons philosophiques.
Le regard hellénique. Son hybris est de vouloir dépasser le monde avec la force d'un " surhomme ". Mais, dans cette quête, son Surhomme est loin d'emprunter le destin d'un Prométhée.
La philosophie nietzschéenne vient d'un esprit d'exaltation qui met au défi les philosophes apparaissent sous la robe de professeur, tel Kant, et qui se livrent à des médiations ontologiques avec sérénité d'esprit. Lui recherche la terra incognita de la jouissance intellectuelle qui défie les bastions de la morale classique. C'est pourquoi la généalogie de la Morale lui est indispensable pour étayer ses thèses.
Il ne peut donc ignorer les Anciens. C'est là la source de son classicisme. Mais ses idées dépassent la taille de l'individu ordinaire et de l'intériorité de l'homme sage, tel décrit par Platon et les Stoïciens. Il opte surtout pour les Présocratiques, dans cet univers où, plus que l'homme, l'être importe. Or, chez Nietzsche, il existe une hiérarchie dans le choix des valeurs classiques et une hiérarchie de tempéraments pour affronter les horizons philosophiques.
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