Andréa Cristina Delaplace est docteure en histoire de l'art (spécialité muséologie et patrimoine), ED 441 Histoire de l'art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction du professeur Dominique Poulot. Elle a soutenu son mémoire de master sur la création de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration à l'EHESS — École des Hautes Études en Sciences Sociales — (mention ethnologie et anthropologie sociale). Sa thèse de doctorat a été soutenue en décembre 2020.
Musées d’immigration : nouvelles muséographies, anciens paradigmes
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- Nombre de pages376
- FormatPDF
- ISBN978-2-336-46104-5
- EAN9782336461045
- Date de parution07/11/2024
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille3 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierDominique Poulot
- PostfacierYves Bergeron
Résumé
Les musées d'immigration sont confrontés au défi de mettre en valeur un phénomène non statique par nature : le déplacement continu, le non-lieu. Comment créer donc une muséographie qui mette en scène une pluralité de mémoires croisées vers une histoire partagée??
Nous allons analyser les différents processus de mise en patrimoine de l'immigration qui ont résulté dans la création de musées d'immigration.
Ces derniers sont les produits de choix mémoriels et d'oublis volontaires qui se mettent en place en fonction des acteurs en charge de la création de ce patrimoine. L'analyse de ces processus de mise en patrimoine révèle ainsi les incongruités et les lobbys politiques présents dans toute procédure de patrimonialisation d'un site historique. Ce livre s'attache à l'analyse de trois musées dédiés à l'histoire de l'immigration : Ellis Island Immigration Museum à New York, le Musée national de l'histoire de l'immigration à Paris et le Museu da Imigração de São Paulo.
Ces derniers sont les produits de choix mémoriels et d'oublis volontaires qui se mettent en place en fonction des acteurs en charge de la création de ce patrimoine. L'analyse de ces processus de mise en patrimoine révèle ainsi les incongruités et les lobbys politiques présents dans toute procédure de patrimonialisation d'un site historique. Ce livre s'attache à l'analyse de trois musées dédiés à l'histoire de l'immigration : Ellis Island Immigration Museum à New York, le Musée national de l'histoire de l'immigration à Paris et le Museu da Imigração de São Paulo.
Les musées d'immigration sont confrontés au défi de mettre en valeur un phénomène non statique par nature : le déplacement continu, le non-lieu. Comment créer donc une muséographie qui mette en scène une pluralité de mémoires croisées vers une histoire partagée??
Nous allons analyser les différents processus de mise en patrimoine de l'immigration qui ont résulté dans la création de musées d'immigration.
Ces derniers sont les produits de choix mémoriels et d'oublis volontaires qui se mettent en place en fonction des acteurs en charge de la création de ce patrimoine. L'analyse de ces processus de mise en patrimoine révèle ainsi les incongruités et les lobbys politiques présents dans toute procédure de patrimonialisation d'un site historique. Ce livre s'attache à l'analyse de trois musées dédiés à l'histoire de l'immigration : Ellis Island Immigration Museum à New York, le Musée national de l'histoire de l'immigration à Paris et le Museu da Imigração de São Paulo.
Ces derniers sont les produits de choix mémoriels et d'oublis volontaires qui se mettent en place en fonction des acteurs en charge de la création de ce patrimoine. L'analyse de ces processus de mise en patrimoine révèle ainsi les incongruités et les lobbys politiques présents dans toute procédure de patrimonialisation d'un site historique. Ce livre s'attache à l'analyse de trois musées dédiés à l'histoire de l'immigration : Ellis Island Immigration Museum à New York, le Musée national de l'histoire de l'immigration à Paris et le Museu da Imigração de São Paulo.