Maîtriser la dissertation et l'explication de texte. CPGE, Université, Concours

Par : Laurent Dechezleprêtre
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages288
  • FormatePub
  • ISBN978-2-340-05897-2
  • EAN9782340058972
  • Date de parution24/08/2021
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille717 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurEllipses

Résumé

La construction de la réflexion philosophique. Nombreux sont les précis de méthode et les recueils de « corrigés » de dissertation ou d'explication de texte. D'où vient alors que tant d'élèves et d'étudiants demeurent démunis ou seulement malhabiles face à ces exercices ? N'est-ce pas qu'il existe un décalage entre la connaissance de principes inévitablement généraux et la capacité individuelle de les mettre en ouvre au service d'un traitement approprié de tel ou tel sujet toujours spécifique ou de l'explication de tel ou tel texte strictement singulier ?L'ambition de cet ouvrage est d'affronter cette difficulté et d'aider à la surmonter en donnant à ressaisir, en acte et sur des exemples précis, comment trouve à se construire une réflexion tout à la fois personnelle, rigoureuse et féconde.
Il s'agit en particulier de montrer que cette aptitude trouve à se jouer dans la phase décisive d'approche préalable des sujets et de travail préparatoire à la conception et à l'exécution du devoir. Ce livre se propose d'établir que cette démarche préliminaire, bien loin d'être superflue, demande à être conduite pas à pas avec le plus grand soin en tant qu'elle constitue une véritable condition de possibilité de toute maîtrise authentique de la dissertation et de l'explication de texte en philosophie.
Laurent Dechezleprêtre, agrégé de philosophie, est professeur honoraire au lycée Hoche (Versailles). Il a également été chargé de mission d'inspection et de formation dans l'académie de Versailles.
La construction de la réflexion philosophique. Nombreux sont les précis de méthode et les recueils de « corrigés » de dissertation ou d'explication de texte. D'où vient alors que tant d'élèves et d'étudiants demeurent démunis ou seulement malhabiles face à ces exercices ? N'est-ce pas qu'il existe un décalage entre la connaissance de principes inévitablement généraux et la capacité individuelle de les mettre en ouvre au service d'un traitement approprié de tel ou tel sujet toujours spécifique ou de l'explication de tel ou tel texte strictement singulier ?L'ambition de cet ouvrage est d'affronter cette difficulté et d'aider à la surmonter en donnant à ressaisir, en acte et sur des exemples précis, comment trouve à se construire une réflexion tout à la fois personnelle, rigoureuse et féconde.
Il s'agit en particulier de montrer que cette aptitude trouve à se jouer dans la phase décisive d'approche préalable des sujets et de travail préparatoire à la conception et à l'exécution du devoir. Ce livre se propose d'établir que cette démarche préliminaire, bien loin d'être superflue, demande à être conduite pas à pas avec le plus grand soin en tant qu'elle constitue une véritable condition de possibilité de toute maîtrise authentique de la dissertation et de l'explication de texte en philosophie.
Laurent Dechezleprêtre, agrégé de philosophie, est professeur honoraire au lycée Hoche (Versailles). Il a également été chargé de mission d'inspection et de formation dans l'académie de Versailles.