Maïmonide ou l'autre Moïse

Par : Maurice-Ruben Hayoun

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  • Nombre de pages433
  • FormatePub
  • ISBN978-2-8238-0633-5
  • EAN9782823806335
  • Date de parution24/01/2013
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • Éditeur12-21
  • PréfacierJean Jolivet

Résumé

1204-2004 : huit cents ans se sont écoulés depuis la mort de Moïse Maïmonide qui naquit en 1138 à Cordoue, ville carrefour des cultures et des religions. Ce penseur médiéval parmi les plus remarquables qui ont modelé la vocation intellectuelle, spirituelle et religieuse de l'Europe, priait en hébreu, pensait en grec et écrivait en arabe. Épris de Dieu autant que de vérité, il a véhiculé un message aussi universel que celui de la Bible et a contribué- aux côtés de Thomas d'Aquin et d'Averroès -à cette tension féconde entre tradition religieuse et spéculation philosophique.
Son engagement biblique fort, sa fidélité intelligente aux sources trouvent une résonance particulière dans cette phrase de Jean Hyppolite, prononcée bien plus tard, au cours des années de guerre : « Nous sommes tous des juifs dans la mesure où nous avons le souci de l'universel, où nous ne nous résignons pas àêtre seulement. » Cet ouvrage éclaire la vie et l'ouvre de Maïmonide, penseur juif du Moyen Âge qui continue d'exercer, aujourd'hui encore, une influence majeure en milieu musulman et chrétien.
1204-2004 : huit cents ans se sont écoulés depuis la mort de Moïse Maïmonide qui naquit en 1138 à Cordoue, ville carrefour des cultures et des religions. Ce penseur médiéval parmi les plus remarquables qui ont modelé la vocation intellectuelle, spirituelle et religieuse de l'Europe, priait en hébreu, pensait en grec et écrivait en arabe. Épris de Dieu autant que de vérité, il a véhiculé un message aussi universel que celui de la Bible et a contribué- aux côtés de Thomas d'Aquin et d'Averroès -à cette tension féconde entre tradition religieuse et spéculation philosophique.
Son engagement biblique fort, sa fidélité intelligente aux sources trouvent une résonance particulière dans cette phrase de Jean Hyppolite, prononcée bien plus tard, au cours des années de guerre : « Nous sommes tous des juifs dans la mesure où nous avons le souci de l'universel, où nous ne nous résignons pas àêtre seulement. » Cet ouvrage éclaire la vie et l'ouvre de Maïmonide, penseur juif du Moyen Âge qui continue d'exercer, aujourd'hui encore, une influence majeure en milieu musulman et chrétien.
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