Luigi nono et les chemins de l'écoute : entre espace qui sonne et espace du son. Une analyse de "No hay caminos Hay que caminar ... Tarkovskij, per 7 cori (1987)

Par : Jimmie Leblanc

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  • Nombre de pages140
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-25738-2
  • EAN9782296257382
  • Date de parution01/05/2010
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille11 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Luigi Nono (1924-1990), compositeur vénitien et l'une des figures les plus marquantes de la musique du vingtième siècle, continue d'alimenter non seulement la réflexion sur la pratique musicale, mais aussi sur le rapport entre l'Art et l'Humanité. Ayant su contribuer au questionnement fondamental de son époque au sujet du sens et de la perception, son approche du tragique de l'écoute n'a de cesse de réinventer l'écriture, sans oublier de surprendre et d'émerveiller notre sensibilité.
C'est quelque part entre " espace qui sonne " et " espace du son " que la poétique musicale nonéenne se déploie comme un foisonnement infini de possibilités expériencielles, une multiplicité de chemins de l'écoute. Ainsi, cette analyse de No hay caminos, Hay que caminar... Tarkovskij s'appuie sur l'idée que l'oeuvre actualise non seulement la pensée du compositeur au plan des méthodes de composition, mais qu'elle en constitue également une application au plan de la perception.
Luigi Nono (1924-1990), compositeur vénitien et l'une des figures les plus marquantes de la musique du vingtième siècle, continue d'alimenter non seulement la réflexion sur la pratique musicale, mais aussi sur le rapport entre l'Art et l'Humanité. Ayant su contribuer au questionnement fondamental de son époque au sujet du sens et de la perception, son approche du tragique de l'écoute n'a de cesse de réinventer l'écriture, sans oublier de surprendre et d'émerveiller notre sensibilité.
C'est quelque part entre " espace qui sonne " et " espace du son " que la poétique musicale nonéenne se déploie comme un foisonnement infini de possibilités expériencielles, une multiplicité de chemins de l'écoute. Ainsi, cette analyse de No hay caminos, Hay que caminar... Tarkovskij s'appuie sur l'idée que l'oeuvre actualise non seulement la pensée du compositeur au plan des méthodes de composition, mais qu'elle en constitue également une application au plan de la perception.
Circuit. Vol. 26 No. 1,  2016
John Rea, Jimmie Leblanc, Solenn Hellégouarch, Maxime McKinley, Anne Marie Messier
E-book
7,00 €