Les réformes administratives en France et en Grande-Bretagne. Centres de responsabilité et agences d'exécution

Par : Raphaële Fabre Guillemant

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  • Nombre de pages366
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-35591-9
  • EAN9782296355910
  • Date de parution01/05/1998
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille5 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Avec la nécessité de limiter les dépenses publiques, les réformes administratives sont passées au premier plan des préoccupations politiques. Des expériences sont initiées en France et en Grande-Bretagne qui ont pour objet de conférer plus d'autonomie aux services déconcentrés. Sans avoir la prétention de réaliser une évaluation des stratégies mises en place - les contextes institutionnels et culturels ne le permettraient pas -, la perspective comparative met bien en évidence les opportunités et les risques sur lesquels les gouvernements doivent rester vigilants.
La " contractualisation " des relations avec l'Etat et la rationalisation budgétaire offrent de nouvelles possibilités qui ont tendance à s'imposer dans le contexte économique actuel. Mais à travers ces réformes, c'est la notion même du service public qui est en cause. Jusqu'à quel point les administrés sont-ils prêts à admettre que le service soit rendu de manière différente, dans une optique qui se rapproche davantage de celle du privé ?
Avec la nécessité de limiter les dépenses publiques, les réformes administratives sont passées au premier plan des préoccupations politiques. Des expériences sont initiées en France et en Grande-Bretagne qui ont pour objet de conférer plus d'autonomie aux services déconcentrés. Sans avoir la prétention de réaliser une évaluation des stratégies mises en place - les contextes institutionnels et culturels ne le permettraient pas -, la perspective comparative met bien en évidence les opportunités et les risques sur lesquels les gouvernements doivent rester vigilants.
La " contractualisation " des relations avec l'Etat et la rationalisation budgétaire offrent de nouvelles possibilités qui ont tendance à s'imposer dans le contexte économique actuel. Mais à travers ces réformes, c'est la notion même du service public qui est en cause. Jusqu'à quel point les administrés sont-ils prêts à admettre que le service soit rendu de manière différente, dans une optique qui se rapproche davantage de celle du privé ?