Les professeurs d'école et la culture scientifique et technique
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages54
- FormatePub
- ISBN2-402-02148-9
- EAN9782402021487
- Date de parution01/01/1995
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille410 Ko
- ÉditeurFeniXX réédition numérique (INRP...
Résumé
Ce mémoire s'inspire librement d'un séminaire qui s'est tenu à la Cité des Sciences et de l'Industrie à la Villette, les 18, 19 et 20 janvier 1993, réunissant deux cent cinquante personnes impliquées à des titres divers dans la formation initiale et continue des enseignants du premier degré. Il avait pour sujet la culture scientifique et technique des maîtres d'école. Le projet était d'ordonner les arguments énoncés, en les tissant avec des recherches sur la polyvalence des maîtres d'école et sur les débats philosophico-politiques portant sur l'institution scolaire.
Ces journées déclinaient plusieurs registres, du plus théorique au plus pragmatique, alternant des exposés par des personnalités du monde scientifique dont il est rendu compte dans la première partie, et des séances de travail en petits groupes, dont les réflexions ont pris place dans la deuxième partie du mémoire. Quoique ce travail soit constamment nourri par une expérience approfondie des réalités de terrain, acquise au contact des maîtres, il se veut avant tout réflexif et conceptuel, non pas informatif : ce n'est pas un rapport sur les pratiques effectives mais une construction théorique qui cherche à poser les problèmes à résoudre, si l'on désire promouvoir un enseignement scientifique rénové dans l'enseignement élémentaire.
Ces journées déclinaient plusieurs registres, du plus théorique au plus pragmatique, alternant des exposés par des personnalités du monde scientifique dont il est rendu compte dans la première partie, et des séances de travail en petits groupes, dont les réflexions ont pris place dans la deuxième partie du mémoire. Quoique ce travail soit constamment nourri par une expérience approfondie des réalités de terrain, acquise au contact des maîtres, il se veut avant tout réflexif et conceptuel, non pas informatif : ce n'est pas un rapport sur les pratiques effectives mais une construction théorique qui cherche à poser les problèmes à résoudre, si l'on désire promouvoir un enseignement scientifique rénové dans l'enseignement élémentaire.
Ce mémoire s'inspire librement d'un séminaire qui s'est tenu à la Cité des Sciences et de l'Industrie à la Villette, les 18, 19 et 20 janvier 1993, réunissant deux cent cinquante personnes impliquées à des titres divers dans la formation initiale et continue des enseignants du premier degré. Il avait pour sujet la culture scientifique et technique des maîtres d'école. Le projet était d'ordonner les arguments énoncés, en les tissant avec des recherches sur la polyvalence des maîtres d'école et sur les débats philosophico-politiques portant sur l'institution scolaire.
Ces journées déclinaient plusieurs registres, du plus théorique au plus pragmatique, alternant des exposés par des personnalités du monde scientifique dont il est rendu compte dans la première partie, et des séances de travail en petits groupes, dont les réflexions ont pris place dans la deuxième partie du mémoire. Quoique ce travail soit constamment nourri par une expérience approfondie des réalités de terrain, acquise au contact des maîtres, il se veut avant tout réflexif et conceptuel, non pas informatif : ce n'est pas un rapport sur les pratiques effectives mais une construction théorique qui cherche à poser les problèmes à résoudre, si l'on désire promouvoir un enseignement scientifique rénové dans l'enseignement élémentaire.
Ces journées déclinaient plusieurs registres, du plus théorique au plus pragmatique, alternant des exposés par des personnalités du monde scientifique dont il est rendu compte dans la première partie, et des séances de travail en petits groupes, dont les réflexions ont pris place dans la deuxième partie du mémoire. Quoique ce travail soit constamment nourri par une expérience approfondie des réalités de terrain, acquise au contact des maîtres, il se veut avant tout réflexif et conceptuel, non pas informatif : ce n'est pas un rapport sur les pratiques effectives mais une construction théorique qui cherche à poser les problèmes à résoudre, si l'on désire promouvoir un enseignement scientifique rénové dans l'enseignement élémentaire.