Les mouvements islamiques au Maroc. Leurs modes d'action et d'organisation

Par : Okacha Ben Elmostafa

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages316
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-16523-6
  • EAN9782296165236
  • Date de parution01/02/2007
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierFarhad Khosrokhavar

Résumé

Le phénomène islamiste n'est pas une contre réaction. La situation socio-économique dégradée et l'échec des idéologies gauchistes ne sont pas des facteurs déterminants, mais des facteurs déclencheurs. La lecture particulière de l'islam par certains islamistes fonde et légitime leurs actions. L'islamisme n'est pas récent. La preuve est l'existence tout au long de l'histoire de l'islam, de mouvements politico-religieux.
Mais la nouveauté réside dans son mode d'action et d'organisation. C'est-à-dire qu'il peut revêtir des formes modernes, en adoptant des types d'organisation correspondant à l'évolution des partis politiques modernes. La terminologie qu'il utilise est moderne, mais son interprétation des concepts ne l'est pas forcément. De même son mode d'action varie selon les circonstances internes et externes. La volonté d'institutionnalisation de la majorité des islamistes montre l'évolution de leurs mouvements.
L'étude des mouvements islamistes est cruciale pour comprendre les événements survenus dans le pays (l'alternance, la moudawana, la restructuration du champ religieux...). Le livre s'attache à étudier l'islamisme (Al AdI Wal lhsan en la comparant au PJD) de l'intérieur, à travers les entretiens et l'observation participante, afin de comprendre la pensée et les idées qui influent sur les membres. Il s'intéresse aux motivations qui peuvent pousser un membre à adhérer à un mouvement islamiste.
Le phénomène islamiste n'est pas une contre réaction. La situation socio-économique dégradée et l'échec des idéologies gauchistes ne sont pas des facteurs déterminants, mais des facteurs déclencheurs. La lecture particulière de l'islam par certains islamistes fonde et légitime leurs actions. L'islamisme n'est pas récent. La preuve est l'existence tout au long de l'histoire de l'islam, de mouvements politico-religieux.
Mais la nouveauté réside dans son mode d'action et d'organisation. C'est-à-dire qu'il peut revêtir des formes modernes, en adoptant des types d'organisation correspondant à l'évolution des partis politiques modernes. La terminologie qu'il utilise est moderne, mais son interprétation des concepts ne l'est pas forcément. De même son mode d'action varie selon les circonstances internes et externes. La volonté d'institutionnalisation de la majorité des islamistes montre l'évolution de leurs mouvements.
L'étude des mouvements islamistes est cruciale pour comprendre les événements survenus dans le pays (l'alternance, la moudawana, la restructuration du champ religieux...). Le livre s'attache à étudier l'islamisme (Al AdI Wal lhsan en la comparant au PJD) de l'intérieur, à travers les entretiens et l'observation participante, afin de comprendre la pensée et les idées qui influent sur les membres. Il s'intéresse aux motivations qui peuvent pousser un membre à adhérer à un mouvement islamiste.