Les modèles explicatifs du vote. [table-ronde de l'Association française de science politique, 23-26 avril 1996, Aix-en-Provence]

Par : Nonna Mayer, Collectif

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  • Nombre de pages288
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-33719-8
  • EAN9782296337190
  • Date de parution01/01/1997
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille8 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'électeur français devient-il individualiste ? Est-il rationnel ? Est-il compétent ? Autant de questions auxquelles ce livre cherche à répondre par une réflexion sur les modèles d'intelligibilité du vote. Il combine à cet effet deux approches rarement associées, la démarche explicative, centrée sur des variables, et la démarche compréhensive, centrée sur des cas. Les modèles sociologiques ou déterministes ici présentés soulignent les régularités du comportement électoral et son inscription dans une époque, une société, un territoire ou un milieu donné.
Les modèles stratégiques mettent l'accent sur l'acteur plus que sur les structures, de choix qui caractérise tout comportement électoral. Si les modèles économétriques postulent la rationalité instrumentale de l'électeur, votant pour le candidat qui maximise son utilité, les approches qualitatives cherchent moins à expliquer l'orientation du vote qu'à appréhender les multiples significations qu'y attachent les électeurs.
Loin de s'opposer ces approches sont complémentaires. Elles montrent que l'acte électoral est à la fois expressif et instrumental, individuel et social, politique mais aussi symbolique, affectif, identitaire. Et qu'il n'est jamais ni totalement libre, ni totalement déterminé.
L'électeur français devient-il individualiste ? Est-il rationnel ? Est-il compétent ? Autant de questions auxquelles ce livre cherche à répondre par une réflexion sur les modèles d'intelligibilité du vote. Il combine à cet effet deux approches rarement associées, la démarche explicative, centrée sur des variables, et la démarche compréhensive, centrée sur des cas. Les modèles sociologiques ou déterministes ici présentés soulignent les régularités du comportement électoral et son inscription dans une époque, une société, un territoire ou un milieu donné.
Les modèles stratégiques mettent l'accent sur l'acteur plus que sur les structures, de choix qui caractérise tout comportement électoral. Si les modèles économétriques postulent la rationalité instrumentale de l'électeur, votant pour le candidat qui maximise son utilité, les approches qualitatives cherchent moins à expliquer l'orientation du vote qu'à appréhender les multiples significations qu'y attachent les électeurs.
Loin de s'opposer ces approches sont complémentaires. Elles montrent que l'acte électoral est à la fois expressif et instrumental, individuel et social, politique mais aussi symbolique, affectif, identitaire. Et qu'il n'est jamais ni totalement libre, ni totalement déterminé.
Le Front national à découvert
Pascal Perrineau, Nonna Mayer
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