LES MISSIONNAIRES FRANCAIS AU TONKIN ET AU SIAM (XVIIEME-XVIIIEME SIECLES). Analyse comparée d'un relatif succès et d'un total échec, Livre 1, Histoires du Siam

Par : Alain Forest

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  • Nombre de pages462
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-37359-3
  • EAN9782296373594
  • Date de parution01/01/1998
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille20 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Formée à la fin des années 1650, la Société des missions étrangères de Paris a joué un rôle marquant dans l'histoire des relations entre la France et les différents pays de la péninsule Indochinoise. Pour cette raison, l'histoire de cette Société et de ses missionnaires a fini par s'estomper derrière les simplifications. Œuvre magistrale d'historien et d'ethnologue, la présente étude, d'une part restitue précisément le premier siècle de cette présence missionnaire au Siam et au Tonkin.
Elle fait ainsi mesurer la " durée " et les évolutions d'une entreprise méconnue, trop souvent assimilée, par ignorance ou malveillance, à l'entreprise coloniale française. D'autre part, tirant profit des courriers et journaux écrits par les missionnaires, elle apporte une contribution originale à la connaissance du Siam et du Tonkin, pour une période sur laquelle le savoir demeure encore imprécis. Tout en déchirant les clichés, l'auteur redonne vie à des personnalités exceptionnelles.
Il nous entraîne, avec certains épisodes des querelles entre missionnaires, avec le récit des voyages, des activités missionnaires et des aventures de la clandestinité, à des réalités qui ont dépassé les fictions. Par l'analyse de la confrontation religieuse des sociétés siamoise et tonkinoise avec l'Occident, il nous fait découvrir d'autres faces de ces sociétés. Et nous rejoignons, par le récit de la rencontre entre bouddhisme et christianisme, les interrogations et les débats les plus contemporains. Après un rappel des origines de la Société des missions étrangères, ce premier volume analyse les événements et les principales institutions politiques, sociales et religieuses, d'une Société siamoise qui, par son refus de se convertir, constitue une incompréhensible énigme pour les missionnaires.
Faut-il donc s'obstiner à évangéliser les Siamois ? Tentatives, débats, échecs accompagnent le repliement sur elle-même d'une mission française désorientée et qui en vient à se vouer exclusivement à la formation de futurs prêtres pour le Tonkin, la Cochinchine et la Chine.
Formée à la fin des années 1650, la Société des missions étrangères de Paris a joué un rôle marquant dans l'histoire des relations entre la France et les différents pays de la péninsule Indochinoise. Pour cette raison, l'histoire de cette Société et de ses missionnaires a fini par s'estomper derrière les simplifications. Œuvre magistrale d'historien et d'ethnologue, la présente étude, d'une part restitue précisément le premier siècle de cette présence missionnaire au Siam et au Tonkin.
Elle fait ainsi mesurer la " durée " et les évolutions d'une entreprise méconnue, trop souvent assimilée, par ignorance ou malveillance, à l'entreprise coloniale française. D'autre part, tirant profit des courriers et journaux écrits par les missionnaires, elle apporte une contribution originale à la connaissance du Siam et du Tonkin, pour une période sur laquelle le savoir demeure encore imprécis. Tout en déchirant les clichés, l'auteur redonne vie à des personnalités exceptionnelles.
Il nous entraîne, avec certains épisodes des querelles entre missionnaires, avec le récit des voyages, des activités missionnaires et des aventures de la clandestinité, à des réalités qui ont dépassé les fictions. Par l'analyse de la confrontation religieuse des sociétés siamoise et tonkinoise avec l'Occident, il nous fait découvrir d'autres faces de ces sociétés. Et nous rejoignons, par le récit de la rencontre entre bouddhisme et christianisme, les interrogations et les débats les plus contemporains. Après un rappel des origines de la Société des missions étrangères, ce premier volume analyse les événements et les principales institutions politiques, sociales et religieuses, d'une Société siamoise qui, par son refus de se convertir, constitue une incompréhensible énigme pour les missionnaires.
Faut-il donc s'obstiner à évangéliser les Siamois ? Tentatives, débats, échecs accompagnent le repliement sur elle-même d'une mission française désorientée et qui en vient à se vouer exclusivement à la formation de futurs prêtres pour le Tonkin, la Cochinchine et la Chine.
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