Les enfants téléspectateurs. Programmes, discours, représentations
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages378
- FormatPDF
- ISBN2-296-41595-4
- EAN9782296415959
- Date de parution01/09/2000
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille11 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Comment se sont modifiés les regards portés sur ce que l'on a couramment nommé la relation enfant-télévision ? Quels facteurs sont intervenus dans les représentations de ce fait social ? Quels sont les apports spécifiques de la recherche scientifique ? Les programmes diffusés, les critiques qui les ont accompagnés et les études théoriques conduites sur le rapport enfant-télévision, sont les trois axes autour desquels s'articule cet ouvrage.
Les émissions jeunesse qui ont jalonné l'histoire de la télévision procèdent d'un regard préalablement porté sur la société enfantine. Dans les programmes jeunesse il y a indubitablement une parole adressée à l'enfant. Un questionnement sur cette parole, sur la responsabilité sociale qu'elle engage, est aussi fondamental que la recherche unilatérale des effets. Nous tentons d'approfondir ici la thèse selon laquelle la réception est indissociable du message émis et du contexte de sa production.
Les émissions jeunesse qui ont jalonné l'histoire de la télévision procèdent d'un regard préalablement porté sur la société enfantine. Dans les programmes jeunesse il y a indubitablement une parole adressée à l'enfant. Un questionnement sur cette parole, sur la responsabilité sociale qu'elle engage, est aussi fondamental que la recherche unilatérale des effets. Nous tentons d'approfondir ici la thèse selon laquelle la réception est indissociable du message émis et du contexte de sa production.
Comment se sont modifiés les regards portés sur ce que l'on a couramment nommé la relation enfant-télévision ? Quels facteurs sont intervenus dans les représentations de ce fait social ? Quels sont les apports spécifiques de la recherche scientifique ? Les programmes diffusés, les critiques qui les ont accompagnés et les études théoriques conduites sur le rapport enfant-télévision, sont les trois axes autour desquels s'articule cet ouvrage.
Les émissions jeunesse qui ont jalonné l'histoire de la télévision procèdent d'un regard préalablement porté sur la société enfantine. Dans les programmes jeunesse il y a indubitablement une parole adressée à l'enfant. Un questionnement sur cette parole, sur la responsabilité sociale qu'elle engage, est aussi fondamental que la recherche unilatérale des effets. Nous tentons d'approfondir ici la thèse selon laquelle la réception est indissociable du message émis et du contexte de sa production.
Les émissions jeunesse qui ont jalonné l'histoire de la télévision procèdent d'un regard préalablement porté sur la société enfantine. Dans les programmes jeunesse il y a indubitablement une parole adressée à l'enfant. Un questionnement sur cette parole, sur la responsabilité sociale qu'elle engage, est aussi fondamental que la recherche unilatérale des effets. Nous tentons d'approfondir ici la thèse selon laquelle la réception est indissociable du message émis et du contexte de sa production.