Les cahiers de l'Asdifle n°32 - Ebook. Cultures éducatives, contextualisation et innovation

Par : CLE International Collectif
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Epub fixed layout est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages188
  • FormatEpub fixed layout
  • ISBN978-2-09-039551-8
  • EAN9782090395518
  • Date de parution15/02/2024
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille56 Mo
  • ÉditeurCLE International

Résumé

Les cahiers de l'asdifle au format ebook : actes des 62e et 63e rencontres. Le présent numéro des Cahiers de l'ASDIFLE rassemble les interventions proposées dans le cadre de la Journée professionnelle qui s'est tenue le 8 avril 2022 dans les locaux de l'Alliance française de Paris, et de la Journée d'études accueillie par le Laboratoire LIDILEM de l'université de Grenoble Alpes le 3 février 2023.
Conformément à une tradition qui contribue à distinguer l'ASDIFLE dans le champ de la didactique du FLE, ces deux événements ont permis de réunir chercheurs, praticiens et étudiants pour croiser leurs points de vue. La thématique de la Journée professionnelle : "Centres de langues. Transformations, innovations : où allons nous aujourd'hui" mettait en avant les profondes mutations qui caractèrisent les centres de langues au fil de leur évolution.
Ces structures sont confrontées à des défis de même nature, fortement amplifiés par la crise sanitaire mondiale. Les questions qui ont été soumises à la réfléxion des participants étaient aussi diverses que décisives pour les acteurs de terrains: comment sécuriser les publics, les pérenniser, en attirer de nouveaux? Comment construire une nouvelle offre de formation, et selon quelles modalités Comment se renouveler, que ce soit grâce au numérique mais aussi au-delà, en optant pour des démarches et dispositifs ouvrant la voie à des nouvelles perspectives? Les contributions de la Journée professionnelle ont fait émerger la question des "cultures éducatives et contextualisation dans l'enseignement-apprentissage des langues" en France et à l'étranger.
C'est le thème qui a été retenu pour la Journée d'études.
Les cahiers de l'asdifle au format ebook : actes des 62e et 63e rencontres. Le présent numéro des Cahiers de l'ASDIFLE rassemble les interventions proposées dans le cadre de la Journée professionnelle qui s'est tenue le 8 avril 2022 dans les locaux de l'Alliance française de Paris, et de la Journée d'études accueillie par le Laboratoire LIDILEM de l'université de Grenoble Alpes le 3 février 2023.
Conformément à une tradition qui contribue à distinguer l'ASDIFLE dans le champ de la didactique du FLE, ces deux événements ont permis de réunir chercheurs, praticiens et étudiants pour croiser leurs points de vue. La thématique de la Journée professionnelle : "Centres de langues. Transformations, innovations : où allons nous aujourd'hui" mettait en avant les profondes mutations qui caractèrisent les centres de langues au fil de leur évolution.
Ces structures sont confrontées à des défis de même nature, fortement amplifiés par la crise sanitaire mondiale. Les questions qui ont été soumises à la réfléxion des participants étaient aussi diverses que décisives pour les acteurs de terrains: comment sécuriser les publics, les pérenniser, en attirer de nouveaux? Comment construire une nouvelle offre de formation, et selon quelles modalités Comment se renouveler, que ce soit grâce au numérique mais aussi au-delà, en optant pour des démarches et dispositifs ouvrant la voie à des nouvelles perspectives? Les contributions de la Journée professionnelle ont fait émerger la question des "cultures éducatives et contextualisation dans l'enseignement-apprentissage des langues" en France et à l'étranger.
C'est le thème qui a été retenu pour la Journée d'études.