Les arts plastiques de l'Afrique contemporaine. 60 Ans d'Histoire à Lubumbashi (R-D Congo)

Par : Léon Verbeek, Jean-Pierre Kalembwe Longwa, Sylvestre Cabala Kaleba

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  • Nombre de pages336
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-19470-0
  • EAN9782296194700
  • Date de parution01/09/2008
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille15 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Cette étude concernant l'histoire des arts plastiques de l'Afrique contemporaine constitue une véritable banque de données sur la peinture et la sculpture telles qu'exercées à Lubumbashi (R-D Congo) entre 1945 et 2004. Mais c'est, au fond, des conditions de production du savoir dont il est question ici. Lubumbashi, métropole ouvrière du Katanga, capitale économique de l'ex Congo Belge enrichie par son développement industriel post-guerre, offrait un terrain fécond pour cette recherche alliant la tradition orale aux enquêtes sur la mémoire sociale de ses habitants.
A travers une dizaine de contributions d'auteurs variés, on assiste à la naissance d'un projet de longue haleine ainsi qu'à sa mise en forme dont le premier volet, essentiel, est la sauvegarde du patrimoine étudié (plus de l 000 oeuvres seront ainsi acquises par Léon Verbeek). La vie sociale des créateurs, leur formation, l'exercice de leur art et métier, sont retracés, de même que les lieux où ils exposent et vendent leur production.
Les associations de soutien aux artistes indépendants (du pouvoir politique) et les relations avec les pouvoirs publics sont passées au crible ainsi que la circulation/ commercialisation et la réception des oeuvres par le public local ou extérieur. Le site internet Lubumarts, ouvert récemment par le MRAC (Musée Royal d'Afrique Centrale à Tervuren en Belgique), déploie la totalité des banques de données formant la documentation- fleuve ainsi que l'iconographie correspondante.
Cette étude concernant l'histoire des arts plastiques de l'Afrique contemporaine constitue une véritable banque de données sur la peinture et la sculpture telles qu'exercées à Lubumbashi (R-D Congo) entre 1945 et 2004. Mais c'est, au fond, des conditions de production du savoir dont il est question ici. Lubumbashi, métropole ouvrière du Katanga, capitale économique de l'ex Congo Belge enrichie par son développement industriel post-guerre, offrait un terrain fécond pour cette recherche alliant la tradition orale aux enquêtes sur la mémoire sociale de ses habitants.
A travers une dizaine de contributions d'auteurs variés, on assiste à la naissance d'un projet de longue haleine ainsi qu'à sa mise en forme dont le premier volet, essentiel, est la sauvegarde du patrimoine étudié (plus de l 000 oeuvres seront ainsi acquises par Léon Verbeek). La vie sociale des créateurs, leur formation, l'exercice de leur art et métier, sont retracés, de même que les lieux où ils exposent et vendent leur production.
Les associations de soutien aux artistes indépendants (du pouvoir politique) et les relations avec les pouvoirs publics sont passées au crible ainsi que la circulation/ commercialisation et la réception des oeuvres par le public local ou extérieur. Le site internet Lubumarts, ouvert récemment par le MRAC (Musée Royal d'Afrique Centrale à Tervuren en Belgique), déploie la totalité des banques de données formant la documentation- fleuve ainsi que l'iconographie correspondante.