Léonard de Vinci avec Le Caravage. Hommage à la sublimation et à la création
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- Nombre de pages306
- FormatPDF
- ISBN2-296-39043-9
- EAN9782296390430
- Date de parution01/04/2005
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille4 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
L'affinité entre l'homosexualité masculine et une certaine création a été chantée dès l'origine grecque de la pensée occidentale. Ainsi la conception platonicienne conférait à l'homosexualité une dignité du corps et de l'âme et ce modèle a eu comme points de repères les rites d'apprentissage du citoyen grec. Ils incluaient la formation esthétique et éthique. Par la méthode psychanalytique, Freud met au jour une homologie entre l'homosexualité masculine et la création, ce qui apparaît dans le texte freudien sur Léonard de Vinci.
Freud étudie la psyché du grand homme, et prend l'homosexualité idéelle comme le paradigme du processus de sublimation. En confrontant ces travaux à une étude sur le Caravage, la question de la sublimation optimale est traitée ici. La première partie du livre aborde les concepts : l'objet/l'abject, le fétiche et son implication dans l'art, le démenti, certains mathèmes de l'homosexualité masculine, etc.
La deuxième partie éclaire la paire homosexualité-création, à partir de l'étude du " cas Léonard " et du cas " Caravage ". La dernière confronte les aspects théoriques aux données singulières des constructions cliniques afin de rendre possible l'approche conclusive.
Freud étudie la psyché du grand homme, et prend l'homosexualité idéelle comme le paradigme du processus de sublimation. En confrontant ces travaux à une étude sur le Caravage, la question de la sublimation optimale est traitée ici. La première partie du livre aborde les concepts : l'objet/l'abject, le fétiche et son implication dans l'art, le démenti, certains mathèmes de l'homosexualité masculine, etc.
La deuxième partie éclaire la paire homosexualité-création, à partir de l'étude du " cas Léonard " et du cas " Caravage ". La dernière confronte les aspects théoriques aux données singulières des constructions cliniques afin de rendre possible l'approche conclusive.
L'affinité entre l'homosexualité masculine et une certaine création a été chantée dès l'origine grecque de la pensée occidentale. Ainsi la conception platonicienne conférait à l'homosexualité une dignité du corps et de l'âme et ce modèle a eu comme points de repères les rites d'apprentissage du citoyen grec. Ils incluaient la formation esthétique et éthique. Par la méthode psychanalytique, Freud met au jour une homologie entre l'homosexualité masculine et la création, ce qui apparaît dans le texte freudien sur Léonard de Vinci.
Freud étudie la psyché du grand homme, et prend l'homosexualité idéelle comme le paradigme du processus de sublimation. En confrontant ces travaux à une étude sur le Caravage, la question de la sublimation optimale est traitée ici. La première partie du livre aborde les concepts : l'objet/l'abject, le fétiche et son implication dans l'art, le démenti, certains mathèmes de l'homosexualité masculine, etc.
La deuxième partie éclaire la paire homosexualité-création, à partir de l'étude du " cas Léonard " et du cas " Caravage ". La dernière confronte les aspects théoriques aux données singulières des constructions cliniques afin de rendre possible l'approche conclusive.
Freud étudie la psyché du grand homme, et prend l'homosexualité idéelle comme le paradigme du processus de sublimation. En confrontant ces travaux à une étude sur le Caravage, la question de la sublimation optimale est traitée ici. La première partie du livre aborde les concepts : l'objet/l'abject, le fétiche et son implication dans l'art, le démenti, certains mathèmes de l'homosexualité masculine, etc.
La deuxième partie éclaire la paire homosexualité-création, à partir de l'étude du " cas Léonard " et du cas " Caravage ". La dernière confronte les aspects théoriques aux données singulières des constructions cliniques afin de rendre possible l'approche conclusive.