Lectures bergsoniennes

Par : Marie Cariou

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  • Nombre de pages160
  • FormatePub
  • ISBN2-13-067927-7
  • EAN9782130679271
  • Date de parution01/01/1990
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille328 Ko
  • ÉditeurPresses universitaires de France...

Résumé

Ce n'est pas d'aujourd'hui que Marie Cariou cherche à laver cette belle statue de Glaucos, chargée d'algues et de goémons, qu'est la doctrine bergsonienne des caricatures qui, dès le début du siècle, ont favorisé son succès et, dans le même temps, assuré son incompréhension. Après avoir tenté de retrouver son vrai visage dans un ouvrage de synthèse (cf. Bergson et le fait mystique, Aubier, 1976), elle propose ici trois nouvelles études, qui éclairent la philosophie de Bergson par son dialogue avec d'autres penseurs que sa reflexion a privilégiés : Freud, Claude Bernard, Jeanne Guyon, Jean-Jacques Rousseau.
On se trouve donc en présence d'une méditation particulière : la lecture d'une lecture qui propose une nouvelle méthode d'approche des textes et renouvelle l'interprétation de la doctrine. Aussi éloignée d'un néo-positivisme étroit, qui arrache ses ailes à la métaphysique, que d'un spiritualisme flou, qui confond la philosophie avec une prédication religieuse lénifiante et édulcorée, cette critique à trois voies entend trouver son unité dans la cohérence même de l'ouvre de Bergson, bien plus dogmatique et systématique qu'on ne l'a cru.
Ce n'est pas d'aujourd'hui que Marie Cariou cherche à laver cette belle statue de Glaucos, chargée d'algues et de goémons, qu'est la doctrine bergsonienne des caricatures qui, dès le début du siècle, ont favorisé son succès et, dans le même temps, assuré son incompréhension. Après avoir tenté de retrouver son vrai visage dans un ouvrage de synthèse (cf. Bergson et le fait mystique, Aubier, 1976), elle propose ici trois nouvelles études, qui éclairent la philosophie de Bergson par son dialogue avec d'autres penseurs que sa reflexion a privilégiés : Freud, Claude Bernard, Jeanne Guyon, Jean-Jacques Rousseau.
On se trouve donc en présence d'une méditation particulière : la lecture d'une lecture qui propose une nouvelle méthode d'approche des textes et renouvelle l'interprétation de la doctrine. Aussi éloignée d'un néo-positivisme étroit, qui arrache ses ailes à la métaphysique, que d'un spiritualisme flou, qui confond la philosophie avec une prédication religieuse lénifiante et édulcorée, cette critique à trois voies entend trouver son unité dans la cohérence même de l'ouvre de Bergson, bien plus dogmatique et systématique qu'on ne l'a cru.
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