Les six articles ici réunis, présentés dans un colloque sur George Sand et Marguerite Audoux (Université d'Orléans, octobre-novembre 2004), se distribuent en deux ensembles : ceux qui annoncent une étude centrée principalement sur le terroir de la couturière des lettres, et ceux qui invitent à examiner ce concept à l'aune d'autres facteurs. L'ancienne bergère, en effet, fut non seulement un chantre de la Sologne, mais aussi une femme qui a fait l'expérience de la vie ouvrière parisienne.
L'intérêt de cet ouvrage est ainsi de nous dévoiler les deux facettes d'une même réalité humaine et littéraire ; une oscillation - qui est finalement celle de toute œuvre durable, à la fois testimoniale et au-delà de son époque - entre une mystique du terroir et ce même terroir déplacé dans l'univers laborieux de la capitale.
Les six articles ici réunis, présentés dans un colloque sur George Sand et Marguerite Audoux (Université d'Orléans, octobre-novembre 2004), se distribuent en deux ensembles : ceux qui annoncent une étude centrée principalement sur le terroir de la couturière des lettres, et ceux qui invitent à examiner ce concept à l'aune d'autres facteurs. L'ancienne bergère, en effet, fut non seulement un chantre de la Sologne, mais aussi une femme qui a fait l'expérience de la vie ouvrière parisienne.
L'intérêt de cet ouvrage est ainsi de nous dévoiler les deux facettes d'une même réalité humaine et littéraire ; une oscillation - qui est finalement celle de toute œuvre durable, à la fois testimoniale et au-delà de son époque - entre une mystique du terroir et ce même terroir déplacé dans l'univers laborieux de la capitale.