Le service public au XXIème siècle. Identités et motivations au sein de l'après-fonctionnariat

Par : Yves Emery, Noémie Martin

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  • Nombre de pages266
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-26673-5
  • EAN9782296266735
  • Date de parution01/10/2010
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ces deux dernières décennies, les administrations publiques ont été confrontées à de multiples réformes principalement issues du courant de la Nouvelle Gestion Publique. Ces réformes ont profondément transformé l'environnement de travail des personnes employées dans le service public. Ces dernières ont été projetées dans une ère nouvelle que nous avons appelée " l'après-fonctionnariat ". Elles font actuellement face à de nouvelles conditions d'emploi et manières de travailler ayant pour objectif de rendre le service public davantage performant.
Avec quels impacts sur leurs identités et leurs motivations au travail ? Cet ouvrage a l'ambition de proposer une relecture des organisations publiques en s'intéressant au vécu des personnes employées dans les administrations publiques. À travers une analyse empirique des représentations, valeurs, motivations et comportements auxquels elles se réfèrent, il met en évidence les principaux cadres de référence sur lesquels se fonde leur identité.
Les résultats, issus d'une recherche réalisée en Suisse, permettent d'élaborer une typologie originale des " mondes de l'après-fonctionnariat " au coeur des identités et motivations dans le service public aujourd'hui. L'ouvrage se termine par une partie autodiagnostique qui permet aux lectrices et aux lecteurs d'établir leur " profil d'agent public " sur la base des caractéristiques définissant au mieux leur identité au travail.
Ces deux dernières décennies, les administrations publiques ont été confrontées à de multiples réformes principalement issues du courant de la Nouvelle Gestion Publique. Ces réformes ont profondément transformé l'environnement de travail des personnes employées dans le service public. Ces dernières ont été projetées dans une ère nouvelle que nous avons appelée " l'après-fonctionnariat ". Elles font actuellement face à de nouvelles conditions d'emploi et manières de travailler ayant pour objectif de rendre le service public davantage performant.
Avec quels impacts sur leurs identités et leurs motivations au travail ? Cet ouvrage a l'ambition de proposer une relecture des organisations publiques en s'intéressant au vécu des personnes employées dans les administrations publiques. À travers une analyse empirique des représentations, valeurs, motivations et comportements auxquels elles se réfèrent, il met en évidence les principaux cadres de référence sur lesquels se fonde leur identité.
Les résultats, issus d'une recherche réalisée en Suisse, permettent d'élaborer une typologie originale des " mondes de l'après-fonctionnariat " au coeur des identités et motivations dans le service public aujourd'hui. L'ouvrage se termine par une partie autodiagnostique qui permet aux lectrices et aux lecteurs d'établir leur " profil d'agent public " sur la base des caractéristiques définissant au mieux leur identité au travail.