Prix Pierre-François Caillé de la traduction

Le Roi transparent

Par : Rosa Montero
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  • Nombre de pages354
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-86424-984-9
  • EAN9782864249849
  • Date de parution10/01/2012
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurMétailié
  • TraducteurMyriam Chirousse

Résumé

Au xiie siècle les seigneurs féodaux mènent des guerres sans pitié les uns contre les autres, les campagnes résonnent du bruit des épées sur les armures et la terre se nourrit du sang des blessés. Leola, une jeune paysanne, revêt l'armure d'un jeune guerrier mort sur un champ de bataille pour échapper à la mort et au viol. Elle va vivre comme un homme, apprendre à se battre et rencontrer Nynève la rousse, la guérisseuse, la sorcière, qui va devenir son guide et l'aider à grandir et à faire sa route de femme indépendante dans ce Moyen Age réel et fantasmé qui permet au talent de conteuse de Rosa Montero de nous montrer, en l'espace d'une vie, un siècle qui marque l'ouverture du Moyen Age vers la Renaissance. Avec son héroïne brave et tendre le lecteur visite la cour d'Aliénore d'Aquitaine, découvre l'Inquisition et l'Église corrompue et rejoint les Cathares dans leur lutte. Le grand talent de Rosa Montero est de savoir tenir le lecteur prisonnier de son histoire tout en l'amenant à s'interroger sur un siècle turbulent et déroutant peut-être à l'image du nôtre. Leola va apprendre à penser et à écrire, découvrir les pouvoirs de l'imagination, rêver du roi Arthur, tout en évitant soigneusement la malédiction du Roi Transparent. Émouvant et épique, original et puissant, ce roman a la force d'entraînement débordante des romans que le lecteur a du mal à abandonner. Rosa Montero est née à Madrid et a étudié la psychologie et le journalisme.
Elle travaille depuis 1976 au journal El Pais, dont elle a dirigé le supplément hebdomadaire avant d'y tenir une chronique. Elle a remporté différents prix littéraires et publié de nombreux romans, des essais et des biographies. En Espagne, ses livres sont des best-sellers, en particulier Le Territoire des barbares (Métailié, 2002) et La Folle du logis (Métailié, 2004). La Fille du cannibale (Métailié, 2006) a reçu en Espagne le prestigieux Prix Primavera et s'est vendu à des centaines de milliers d'exemplaires.
Au xiie siècle les seigneurs féodaux mènent des guerres sans pitié les uns contre les autres, les campagnes résonnent du bruit des épées sur les armures et la terre se nourrit du sang des blessés. Leola, une jeune paysanne, revêt l'armure d'un jeune guerrier mort sur un champ de bataille pour échapper à la mort et au viol. Elle va vivre comme un homme, apprendre à se battre et rencontrer Nynève la rousse, la guérisseuse, la sorcière, qui va devenir son guide et l'aider à grandir et à faire sa route de femme indépendante dans ce Moyen Age réel et fantasmé qui permet au talent de conteuse de Rosa Montero de nous montrer, en l'espace d'une vie, un siècle qui marque l'ouverture du Moyen Age vers la Renaissance. Avec son héroïne brave et tendre le lecteur visite la cour d'Aliénore d'Aquitaine, découvre l'Inquisition et l'Église corrompue et rejoint les Cathares dans leur lutte. Le grand talent de Rosa Montero est de savoir tenir le lecteur prisonnier de son histoire tout en l'amenant à s'interroger sur un siècle turbulent et déroutant peut-être à l'image du nôtre. Leola va apprendre à penser et à écrire, découvrir les pouvoirs de l'imagination, rêver du roi Arthur, tout en évitant soigneusement la malédiction du Roi Transparent. Émouvant et épique, original et puissant, ce roman a la force d'entraînement débordante des romans que le lecteur a du mal à abandonner. Rosa Montero est née à Madrid et a étudié la psychologie et le journalisme.
Elle travaille depuis 1976 au journal El Pais, dont elle a dirigé le supplément hebdomadaire avant d'y tenir une chronique. Elle a remporté différents prix littéraires et publié de nombreux romans, des essais et des biographies. En Espagne, ses livres sont des best-sellers, en particulier Le Territoire des barbares (Métailié, 2002) et La Folle du logis (Métailié, 2004). La Fille du cannibale (Métailié, 2006) a reçu en Espagne le prestigieux Prix Primavera et s'est vendu à des centaines de milliers d'exemplaires.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3/5
sur 3 notes dont 3 avis lecteurs
Léola
Mars, mois de la femme et dieu de la guerre dans la mythologie romaine. Coïncidence heureuse puisque nous sommes en mars et que ce livre parle de Léola, jeune serve appartenant au seigneur d’Aubenac. Mais, commençons par le début. Léola tire la charrue avec son frère telle une bête de somme pendant que, dans le champ à côté, les hommes en armure se battent. Scène apparemment courante ! Mais les choses dégénèrent, son père, son frère, son promis sont capturés. Léola s’enfuit et se cache. Après la bagarre, elle vole l’armure d’un chevalier sur le champ de bataille. Il est plus sûr en ces temps de guerre, de famine… d’être un chevalier qu’une femme. A partir de cet instant, sa vie va changer radicalement. Le roman épique débute. Léola sera sauvée des griffes de bandits par un preux chevalier. Ensuite, elle rencontre Nynève qui serait la fée Viviane, celle des Chevaliers de la Table Ronde qui ne la quittera plus. Léola, toujours en chevalier trouvera un autre chevalier qui lui apprendra, durement, le maniement des armes et tout ce qu’un bon chevalier doit savoir pour se battre. Elles continuent leur chemin, toujours à guerroyer. Elle rencontrera Aliénor d’Aquitaine, Héloïse (celle d’Abélard), rencontrera et écoutera les Cathares….. Une vie faste qui chemine au gré des chemins, des rencontres. Je ne suis pas certaine de la véracité de la chronologie, mais bon, c’est un roman épique donc, infidèle au temps et aux personnages. Malgré cette vie compressée, le livre m’a paru un peu long. J’en avais un peu assez d’être à cheval, de guerroyer…. Trop, c’est trop ! Je me suis arrêtée en cours de chemin, laissant tout ce beau monde à Monségur.
Mars, mois de la femme et dieu de la guerre dans la mythologie romaine. Coïncidence heureuse puisque nous sommes en mars et que ce livre parle de Léola, jeune serve appartenant au seigneur d’Aubenac. Mais, commençons par le début. Léola tire la charrue avec son frère telle une bête de somme pendant que, dans le champ à côté, les hommes en armure se battent. Scène apparemment courante ! Mais les choses dégénèrent, son père, son frère, son promis sont capturés. Léola s’enfuit et se cache. Après la bagarre, elle vole l’armure d’un chevalier sur le champ de bataille. Il est plus sûr en ces temps de guerre, de famine… d’être un chevalier qu’une femme. A partir de cet instant, sa vie va changer radicalement. Le roman épique débute. Léola sera sauvée des griffes de bandits par un preux chevalier. Ensuite, elle rencontre Nynève qui serait la fée Viviane, celle des Chevaliers de la Table Ronde qui ne la quittera plus. Léola, toujours en chevalier trouvera un autre chevalier qui lui apprendra, durement, le maniement des armes et tout ce qu’un bon chevalier doit savoir pour se battre. Elles continuent leur chemin, toujours à guerroyer. Elle rencontrera Aliénor d’Aquitaine, Héloïse (celle d’Abélard), rencontrera et écoutera les Cathares….. Une vie faste qui chemine au gré des chemins, des rencontres. Je ne suis pas certaine de la véracité de la chronologie, mais bon, c’est un roman épique donc, infidèle au temps et aux personnages. Malgré cette vie compressée, le livre m’a paru un peu long. J’en avais un peu assez d’être à cheval, de guerroyer…. Trop, c’est trop ! Je me suis arrêtée en cours de chemin, laissant tout ce beau monde à Monségur.
Entre Histoire et féérie
Entre féérie et Histoire, entre mythe et réalité, ce roman nous transporte au coeur du Moyen âge tout en mélangeant légendes et faits historiques qui ont fait des XII°S et XIII°S des siècles lumineux et des plus sombres en même temps. L'auteur reconnait avoir voulu ces anachronismes afin de rapprocher dans le temps des événements liés et les ramener à une vie d'homme ou plutôt de femme. La femme est en effet au coeur du roman. Pas seulement Léola dont le destin incroyable lui ouvre les portes de la connaissance et de la liberté. Mais toutes les femmes que cette période a vu s'élever : Aliénor d'Aquitaine, Héloise , les Parfaites et bien d'autres, réunies par un désir intense de changement, de renouveau dans ce monde de noirceur mené par les hommes. Car le Moyen âge est une période sombre et le roman retranscrit à merveille la servilité des vilains, les batailles sans fin pour un lopin de terre, la violence quotidienne, l'insalubrité. L'Eglise participe de cette noirceur et le point fort de ce récit est de, justement, souligner sa montée en puissance, jusqu'à l'Inquisition, infâme processus d'extermination qui a eu les conséquences que l'on connait. .On retrouvera l'ambiance, dans certains passages, des Piliers de la Terre de Ken Follett et la plume de Rosa Montero retranscrit bien la violence qui régnait tout en nuançant d'une douceur propre à l'identité double du personnage principal. Pour ma part je dois dire que ce récit m'a transportée en des lieux connus du Sud ouest de la France, Montségur, Toulouse, Albi ... pour y retrouver une Histoire que je connais bien pour l'avoir entendu, en français et en occitan maintes fois. Néanmoins, au milieu de ce tumulte,de croisades en guerres, apparait la féérie, véhiculée par Nynève, personnage mystérieux dont on ne sait si elle est une fée ou une folle. Porteuse de légendes, elle est en lien avec la Terre et représente les croyances liées à la forêt, à la nature. Tout au long du récit elle transporte avec elle le fil conducteur du roman: la magie d'Avalon en quoi elle croit et à quoi elle aspire. Le lecteur oscille donc entre une explication réaliste et la volonté de croire à ce récit merveilleux que le personnage ne quitte pas .. Les personnages sont d'ailleurs parfaitement décrits et possèdent une personnalité propre, toujours étrange, comme si aucun d'eux ne savait réellement qui il est, comme si chacun d'eux était un mystère à lui seul. A tel point que, bien que ce récit soit long, il prend des allures de conte merveilleux. La fin, pourtant trouble et violente, nous est livrée comme douce et apaisante et la clé est, encore une fois dans les paroles de Nynève, persuadée que la brèche ouverte par les cathares fera son chemin, que leur amour se répandra et qu'il en sera encore question des siècles plus tard.
Entre féérie et Histoire, entre mythe et réalité, ce roman nous transporte au coeur du Moyen âge tout en mélangeant légendes et faits historiques qui ont fait des XII°S et XIII°S des siècles lumineux et des plus sombres en même temps. L'auteur reconnait avoir voulu ces anachronismes afin de rapprocher dans le temps des événements liés et les ramener à une vie d'homme ou plutôt de femme. La femme est en effet au coeur du roman. Pas seulement Léola dont le destin incroyable lui ouvre les portes de la connaissance et de la liberté. Mais toutes les femmes que cette période a vu s'élever : Aliénor d'Aquitaine, Héloise , les Parfaites et bien d'autres, réunies par un désir intense de changement, de renouveau dans ce monde de noirceur mené par les hommes. Car le Moyen âge est une période sombre et le roman retranscrit à merveille la servilité des vilains, les batailles sans fin pour un lopin de terre, la violence quotidienne, l'insalubrité. L'Eglise participe de cette noirceur et le point fort de ce récit est de, justement, souligner sa montée en puissance, jusqu'à l'Inquisition, infâme processus d'extermination qui a eu les conséquences que l'on connait. .On retrouvera l'ambiance, dans certains passages, des Piliers de la Terre de Ken Follett et la plume de Rosa Montero retranscrit bien la violence qui régnait tout en nuançant d'une douceur propre à l'identité double du personnage principal. Pour ma part je dois dire que ce récit m'a transportée en des lieux connus du Sud ouest de la France, Montségur, Toulouse, Albi ... pour y retrouver une Histoire que je connais bien pour l'avoir entendu, en français et en occitan maintes fois. Néanmoins, au milieu de ce tumulte,de croisades en guerres, apparait la féérie, véhiculée par Nynève, personnage mystérieux dont on ne sait si elle est une fée ou une folle. Porteuse de légendes, elle est en lien avec la Terre et représente les croyances liées à la forêt, à la nature. Tout au long du récit elle transporte avec elle le fil conducteur du roman: la magie d'Avalon en quoi elle croit et à quoi elle aspire. Le lecteur oscille donc entre une explication réaliste et la volonté de croire à ce récit merveilleux que le personnage ne quitte pas .. Les personnages sont d'ailleurs parfaitement décrits et possèdent une personnalité propre, toujours étrange, comme si aucun d'eux ne savait réellement qui il est, comme si chacun d'eux était un mystère à lui seul. A tel point que, bien que ce récit soit long, il prend des allures de conte merveilleux. La fin, pourtant trouble et violente, nous est livrée comme douce et apaisante et la clé est, encore une fois dans les paroles de Nynève, persuadée que la brèche ouverte par les cathares fera son chemin, que leur amour se répandra et qu'il en sera encore question des siècles plus tard.
  • XIIe siècle
  • Sud Ouest de la France
  • cathares
  • croisades
  • féérie
  • Leon
  • Léola
  • Nynève
  • Avalon
  • inquisition
Aventures rocambolesques et réflexion
Contrainte de quitter sa vie de paysanne promise à une dure vie de labeur par la guerre, Léola se fait chevalier dans la France occitane du 11ème siècle. Sur les chemins, elle renconter Nynève, qui se dit sorcière, et ne se quitteront plus pour vivre par les chemins des aventures riches en rebondissements, entre tournois, châteaux et Inquisition. Un roman qui ne se limite pas à une suite de péripéties, mais qui engage une ébauche de réflexions intéressantes sur l'identité et la place de la femme, l'obscurantisme et la tolérance. Une lecture néanmoins un peu en demi-teinte pour moi, car j'ai trouvé les personnages et les situations trop peu crédibles et emplis de bons sentiments pour être vraiment emportée par ces pages...
Contrainte de quitter sa vie de paysanne promise à une dure vie de labeur par la guerre, Léola se fait chevalier dans la France occitane du 11ème siècle. Sur les chemins, elle renconter Nynève, qui se dit sorcière, et ne se quitteront plus pour vivre par les chemins des aventures riches en rebondissements, entre tournois, châteaux et Inquisition. Un roman qui ne se limite pas à une suite de péripéties, mais qui engage une ébauche de réflexions intéressantes sur l'identité et la place de la femme, l'obscurantisme et la tolérance. Une lecture néanmoins un peu en demi-teinte pour moi, car j'ai trouvé les personnages et les situations trop peu crédibles et emplis de bons sentiments pour être vraiment emportée par ces pages...
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