Le relatif et le transcendant. La sociologie critique de la religion de Max Horkheimer

Par : Rudolf J. Siebert

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  • Nombre de pages146
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-42583-6
  • EAN9782296425835
  • Date de parution01/02/2006
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille4 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • TraducteurFabien Ollier
  • PréfacierHenri Vaugrand

Résumé

La théorie dialectique de la religion est une dimension fondamentale de la théorie critique de la société que Max Horkheimer a développé à l'Institut de recherche sociale de Francfort de 1931 à 1973. La quête passionnée, le désir ardent et l'espoir d'un absolument Autre que la mêmeté du banc de massacre de la nature a atteint son point culminant et sa formulation la plus subtile dans sa sociologie critique de la religion.
Horkheimer y a critiqué, mais aussi sauvé, préservé et complété les travaux de nombre de penseurs européens, allant de Kant, Hegel et Schopenhauer, à Feuerbach, Marx et Kierkegaard, en passant par Nietzsche et Freud. Horkheimer a développé cette théorie en mettant l'accent sur la relation entre le fini et l'Infini, le relatif et le transcendant. Dans l'esprit de ce que Adorno et Benjamin ont appelé autre théologie ou théologie inversée, Horkheimer a fait migrer des matériaux et des potentialités sémantiques et sémiotiques des profondeurs du mythe religieux vers le discours séculier des cultures expertes et, à travers elles, vers la praxis communicationnelle du monde de la vie quotidienne dan la société capitaliste tardive, et même dans l'action politique et économique.
La théorie dialectique de la religion est une dimension fondamentale de la théorie critique de la société que Max Horkheimer a développé à l'Institut de recherche sociale de Francfort de 1931 à 1973. La quête passionnée, le désir ardent et l'espoir d'un absolument Autre que la mêmeté du banc de massacre de la nature a atteint son point culminant et sa formulation la plus subtile dans sa sociologie critique de la religion.
Horkheimer y a critiqué, mais aussi sauvé, préservé et complété les travaux de nombre de penseurs européens, allant de Kant, Hegel et Schopenhauer, à Feuerbach, Marx et Kierkegaard, en passant par Nietzsche et Freud. Horkheimer a développé cette théorie en mettant l'accent sur la relation entre le fini et l'Infini, le relatif et le transcendant. Dans l'esprit de ce que Adorno et Benjamin ont appelé autre théologie ou théologie inversée, Horkheimer a fait migrer des matériaux et des potentialités sémantiques et sémiotiques des profondeurs du mythe religieux vers le discours séculier des cultures expertes et, à travers elles, vers la praxis communicationnelle du monde de la vie quotidienne dan la société capitaliste tardive, et même dans l'action politique et économique.