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  • FormatMP3
  • ISBN978-2-9582145-5-5
  • EAN9782958214555
  • Date de parution18/11/2022
  • Protection num.pas de protection
  • Infos supplémentairesaudio
  • ÉditeurMultisonor

Résumé

Dans cette fable sur l'épreuve, deux frères, le Grand et le Petit, sont au fond d'un puits. Rien à boire, rien à manger, seul un sac les accompagne et l'ombre d'une mère. La fraternité se résume à l'essentiel  : le Grand protège le Petit, le Petit donne au Grand une raison de vivre. La force vitale de ces deux enfants qui ne veulent pas mourir et s'accrochent au destin traverse le lecteur, marqué à tout jamais par les images et les mots de la hantise.
Dans cette fable sur l'épreuve, deux frères, le Grand et le Petit, sont au fond d'un puits. Rien à boire, rien à manger, seul un sac les accompagne et l'ombre d'une mère. La fraternité se résume à l'essentiel  : le Grand protège le Petit, le Petit donne au Grand une raison de vivre. La force vitale de ces deux enfants qui ne veulent pas mourir et s'accrochent au destin traverse le lecteur, marqué à tout jamais par les images et les mots de la hantise.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
.Furet du Nord Villeneuve d'Ascq
4/5
LE PUITS
Deux frères emprisonnés au fond d'un puits. La survie, la vengeance, la folie… Un conte noir sur l'amour fraternel et la résilience.
Deux frères emprisonnés au fond d'un puits. La survie, la vengeance, la folie… Un conte noir sur l'amour fraternel et la résilience.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

2.5/5
sur 2 notes dont 2 avis lecteurs
Interpellant
Piégés, semble-t-il par leur mère, au fond d’un puits creusé dans la terre, deux enfants, simplement désignés le Grand et le Petit, doivent organiser leur survie jusqu’à trouver le moyen de regagner la surface. Confrontés à la faim, à la maladie et à la folie au cours des cent jours que va durer leur calvaire, les deux frères se partagent les vers de terre dont ils parviennent à se nourrir en fonction d’un objectif : muscler le Grand et alléger le Petit pour que l’un réussisse enfin à propulser l’autre hors du trou. Pas de forêt ici où abandonner le Petit Poucet et ses frères, mais un puits dont il faudra tout autant sortir par ruse et contrarier ainsi la cruauté d’un monde qui a mené une mère, manifestement non sans remords et donc, on le suppose, malgré elle, à perdre ses enfants. Nous voici donc dans un conte cruel et métaphorique, qui, au-delà de son histoire très réalistement narrée - en vingt-six chapitres à la numérotation elliptique, correspondant chacun à un jour choisi de captivité pour couvrir en accéléré trois mois d’une terrible agonie décrite en détails et sans fard, avec pour seule lumière un irréductible amour fraternel -, nous projette dans un autre abîme : celui de notre perplexité quand, à peine guidés par quelques indices semés ça et là, il nous faut laisser libre court à notre imagination pour répondre au tumulte de nos interrogations. Derrière ce puits, faut-il voir les prisons ou les camps opprimant une humanité victime de la folie et de la barbarie ? Est-ce une tombe, celle de nos illusions et de nos espoirs, dans une vie d’épreuves ne consistant qu’à retarder le plus longtemps possible son inéluctable issue ? Est-ce au contraire un utérus, creuset de nos douloureux apprentissages d’êtres humains, ou encore lieu de contention maternelle plus ou moins nocif dont il faut s’échapper pour devenir soi ? Cache-t-il une métaphore de notre vie psychique, prisonnière d’un inconscient pétri de peurs profondes ? A la suite de Zoé Valdés lorsqu’elle évoque dans sa préface « un puits semblable à tous les puits : obscur, ténébreux, hostile… comme l’est parfois la vie elle-même », c’est finalement cette phrase : « La vie est merveilleuse mais vivre est insupportable » que l’on aura peut-être envie de retenir comme clef de lecture. Ce livre, dont la brièveté ouvre pourtant sur des profondeurs aussi insondables que celles de son si mystérieux puits, est superbement écrit et parfaitement maîtrisé. Fable terrible sur la nature profonde de l’homme, capable du pire comme du meilleur pour sa survie, elle peut toutefois désarçonner suffisamment dans ses passages les plus hermétiques pour laisser persister une légère pointe de frustration. Un ouvrage interpellant, pas si accessible que cela…
Piégés, semble-t-il par leur mère, au fond d’un puits creusé dans la terre, deux enfants, simplement désignés le Grand et le Petit, doivent organiser leur survie jusqu’à trouver le moyen de regagner la surface. Confrontés à la faim, à la maladie et à la folie au cours des cent jours que va durer leur calvaire, les deux frères se partagent les vers de terre dont ils parviennent à se nourrir en fonction d’un objectif : muscler le Grand et alléger le Petit pour que l’un réussisse enfin à propulser l’autre hors du trou. Pas de forêt ici où abandonner le Petit Poucet et ses frères, mais un puits dont il faudra tout autant sortir par ruse et contrarier ainsi la cruauté d’un monde qui a mené une mère, manifestement non sans remords et donc, on le suppose, malgré elle, à perdre ses enfants. Nous voici donc dans un conte cruel et métaphorique, qui, au-delà de son histoire très réalistement narrée - en vingt-six chapitres à la numérotation elliptique, correspondant chacun à un jour choisi de captivité pour couvrir en accéléré trois mois d’une terrible agonie décrite en détails et sans fard, avec pour seule lumière un irréductible amour fraternel -, nous projette dans un autre abîme : celui de notre perplexité quand, à peine guidés par quelques indices semés ça et là, il nous faut laisser libre court à notre imagination pour répondre au tumulte de nos interrogations. Derrière ce puits, faut-il voir les prisons ou les camps opprimant une humanité victime de la folie et de la barbarie ? Est-ce une tombe, celle de nos illusions et de nos espoirs, dans une vie d’épreuves ne consistant qu’à retarder le plus longtemps possible son inéluctable issue ? Est-ce au contraire un utérus, creuset de nos douloureux apprentissages d’êtres humains, ou encore lieu de contention maternelle plus ou moins nocif dont il faut s’échapper pour devenir soi ? Cache-t-il une métaphore de notre vie psychique, prisonnière d’un inconscient pétri de peurs profondes ? A la suite de Zoé Valdés lorsqu’elle évoque dans sa préface « un puits semblable à tous les puits : obscur, ténébreux, hostile… comme l’est parfois la vie elle-même », c’est finalement cette phrase : « La vie est merveilleuse mais vivre est insupportable » que l’on aura peut-être envie de retenir comme clef de lecture. Ce livre, dont la brièveté ouvre pourtant sur des profondeurs aussi insondables que celles de son si mystérieux puits, est superbement écrit et parfaitement maîtrisé. Fable terrible sur la nature profonde de l’homme, capable du pire comme du meilleur pour sa survie, elle peut toutefois désarçonner suffisamment dans ses passages les plus hermétiques pour laisser persister une légère pointe de frustration. Un ouvrage interpellant, pas si accessible que cela…
2/5
Sombre et déroutant
Autant dire qu'il s'agit d'un récit étrange. Je me suis laissée portée par l'histoire, intriguée par l'éloge qui en était faite dans le prologue. Et j'en ressors extrêmement perdue. On assiste aux scènes et on se prend à être de trop dans ce conte dont on perçoit peu à peu que l'issue sera triste. La faim, la soif, le froid, les hallucinations... On se doute qu'ils ne peuvent survivre indéfiniment ainsi. Et puis, il y a cette sensation d’irréelle, de symbolisme qui persistait tout au long de la lecture : privé de liberté, l'homme se transforme, se perd pour ne devenir qu'un animal incapable de s'exprimer. Un sentiment d’oppression qui persistait et, qui ... Lire la suite >>> http://sariahlit.blogspot.fr/2014/11/le-puits.html
Autant dire qu'il s'agit d'un récit étrange. Je me suis laissée portée par l'histoire, intriguée par l'éloge qui en était faite dans le prologue. Et j'en ressors extrêmement perdue. On assiste aux scènes et on se prend à être de trop dans ce conte dont on perçoit peu à peu que l'issue sera triste. La faim, la soif, le froid, les hallucinations... On se doute qu'ils ne peuvent survivre indéfiniment ainsi. Et puis, il y a cette sensation d’irréelle, de symbolisme qui persistait tout au long de la lecture : privé de liberté, l'homme se transforme, se perd pour ne devenir qu'un animal incapable de s'exprimer. Un sentiment d’oppression qui persistait et, qui ... Lire la suite >>> http://sariahlit.blogspot.fr/2014/11/le-puits.html
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