Le Moyen Age des marchands. L'utile et le nécessaire
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages156
- FormatPDF
- ISBN2-296-29426-X
- EAN9782296294264
- Date de parution01/01/2002
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille5 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Le Moyen-Age est, pour beaucoup, une période pauvre dans les domaines de la pensée, de l'innovation et du progrès économique. Un personnage retient pourtant l'attention : le marchand. Il va initier des pratiques économiques et sociales qui donneront naissance au capitalisme. Dans cet ouvrage, l'auteur cherche à comprendre la logique marchande, ses caractéristiques, comment elle se forme, les comportements qu'elle engendre, les outils et les dispositifs qui la matérialisent.
Comment aussi, partant d'une position marginale qu'il occupait dans une société féodale et chrétienne, le marchand va acquérir une place prépondérante, une influence qui ne cessera de grandir jusqu'à nos jours. Quelles théories et quelles pensées ont légitimé son activité, longtemps considérée comme indigne, voire diabolique ? Puis, quelles recompositions mentales et sociales vont entraîner l'extension de la logique et des pratiques marchandes ?
Comment aussi, partant d'une position marginale qu'il occupait dans une société féodale et chrétienne, le marchand va acquérir une place prépondérante, une influence qui ne cessera de grandir jusqu'à nos jours. Quelles théories et quelles pensées ont légitimé son activité, longtemps considérée comme indigne, voire diabolique ? Puis, quelles recompositions mentales et sociales vont entraîner l'extension de la logique et des pratiques marchandes ?
Le Moyen-Age est, pour beaucoup, une période pauvre dans les domaines de la pensée, de l'innovation et du progrès économique. Un personnage retient pourtant l'attention : le marchand. Il va initier des pratiques économiques et sociales qui donneront naissance au capitalisme. Dans cet ouvrage, l'auteur cherche à comprendre la logique marchande, ses caractéristiques, comment elle se forme, les comportements qu'elle engendre, les outils et les dispositifs qui la matérialisent.
Comment aussi, partant d'une position marginale qu'il occupait dans une société féodale et chrétienne, le marchand va acquérir une place prépondérante, une influence qui ne cessera de grandir jusqu'à nos jours. Quelles théories et quelles pensées ont légitimé son activité, longtemps considérée comme indigne, voire diabolique ? Puis, quelles recompositions mentales et sociales vont entraîner l'extension de la logique et des pratiques marchandes ?
Comment aussi, partant d'une position marginale qu'il occupait dans une société féodale et chrétienne, le marchand va acquérir une place prépondérante, une influence qui ne cessera de grandir jusqu'à nos jours. Quelles théories et quelles pensées ont légitimé son activité, longtemps considérée comme indigne, voire diabolique ? Puis, quelles recompositions mentales et sociales vont entraîner l'extension de la logique et des pratiques marchandes ?