Le désir féminin ou l'impensable de la création. De Fragonard à Bill Viola

Par : Olivier Deshayes

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  • Nombre de pages280
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-24754-3
  • EAN9782296247543
  • Date de parution01/01/2010
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille10 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Penser l'impensable de la création, tel est le défi de cet essai qui tente d'analyser ce qu'il en est du désir féminin s'exprimant par et pour un sujet regardant. La peinture, la femme et le regard sont les trois composantes majeures d'une structure triangulaire : le spectateur, à travers la vision d'une image, est invité à un dialogue intime d'où le fantasme n'est jamais loin. Or, dans la quête plastique de la belle forme, la plus apte semble-t-il à célébrer un culte à la féminité, la représentation n'est ni plus ni moins qu'une imposture ! Féminité et féminin ne parlent pas le même langage.
Le premier relève du Beau, le second du désir de l'Autre. C'est du second versant dont il est question dans ce livre, traversé par l'enseignement de Lacan. De Fragonard à Bill Viola, il s'agit d'interroger le désir féminin comme composante de la création jusque dans son impensable.
Penser l'impensable de la création, tel est le défi de cet essai qui tente d'analyser ce qu'il en est du désir féminin s'exprimant par et pour un sujet regardant. La peinture, la femme et le regard sont les trois composantes majeures d'une structure triangulaire : le spectateur, à travers la vision d'une image, est invité à un dialogue intime d'où le fantasme n'est jamais loin. Or, dans la quête plastique de la belle forme, la plus apte semble-t-il à célébrer un culte à la féminité, la représentation n'est ni plus ni moins qu'une imposture ! Féminité et féminin ne parlent pas le même langage.
Le premier relève du Beau, le second du désir de l'Autre. C'est du second versant dont il est question dans ce livre, traversé par l'enseignement de Lacan. De Fragonard à Bill Viola, il s'agit d'interroger le désir féminin comme composante de la création jusque dans son impensable.