Le cogito de Descartes. Psychologie, gnose et généaologie

Par : Guisso issaka Taffa

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  • Nombre de pages210
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-14-032830-5
  • EAN9782140328305
  • Date de parution30/01/2023
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Se proposant de réinterpréter le cogito à partir de l'idée de l'âme et la preuve de l'existence du moi, ce livre montre qu'il existe une théorie psychologique de l'âme qui met l'accent sur les aspects constitutifs du cogito. Parlant de son identité cartésienne, il importe de prendre en compte son contenu propositionnel. A partir de l'explication de notions comme moi, existence ou pensée, l'ouvrage arrive à la conclusion selon laquelle l'axiome « pour penser, il faut être », explique et légitime le passage du Je pense au Je suis.
Or pour parvenir à la nature gnoséologique de la pensée, il importe de savoir que l'immédiateté existentielle de la pensée se conjugue avec sa complexité logique. Ce propos s'achève sur la question de l'être de la pensée tout en montrant que la généalogie propre au cogito couvre l'exigence d'une investigation sur l'être de Dieu.
Se proposant de réinterpréter le cogito à partir de l'idée de l'âme et la preuve de l'existence du moi, ce livre montre qu'il existe une théorie psychologique de l'âme qui met l'accent sur les aspects constitutifs du cogito. Parlant de son identité cartésienne, il importe de prendre en compte son contenu propositionnel. A partir de l'explication de notions comme moi, existence ou pensée, l'ouvrage arrive à la conclusion selon laquelle l'axiome « pour penser, il faut être », explique et légitime le passage du Je pense au Je suis.
Or pour parvenir à la nature gnoséologique de la pensée, il importe de savoir que l'immédiateté existentielle de la pensée se conjugue avec sa complexité logique. Ce propos s'achève sur la question de l'être de la pensée tout en montrant que la généalogie propre au cogito couvre l'exigence d'une investigation sur l'être de Dieu.