La Vie, mode mineur
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- Nombre de pages198
- FormatPDF
- ISBN978-2-35671-114-4
- EAN9782356711144
- Date de parution17/08/2015
- Protection num.pas de protection
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurPresses des Mines - Transvalor
Résumé
Si la vie était telle que la décrivent le plus souvent les sciences sociales, elle serait sans nul doute invivable. Entièrement tournées vers les enjeux de sens de l'existence, les sciences humaines et sociales tendent à délaisser ce que Bergson appelait la souplesse intérieure de la vie. Pourtant, sans cette souplesse, le monde ne serait qu'un lieu de stratégies sociales, d'échanges contrôlés de messages toujours pertinents en regard d'un système de représentations ; le monde serait enfermé dans des règles rigides dictant à chacun sa façon de jouer son rôle dans l'espace collectif, dans un monde fermé aux paradoxes, aux décalages, à l'ironie.
Pourtant, un observateur attentif remarque que l'accomplissement des activités sociales s'accompagne d'une multitude de détails non-pertinents ou latéraux, ce qu'Albert Piette a nommé le "mode mineur de la réalité".
Des détails qui donnent à penser que l'homme n'est jamais pleinement absorbé dans une activité : il participe certes, mais de façon toujours un peu décalée, injectant à l'occasion d'autres mondes dans la situation présente ou bien tout simplement s'abandonnant à la rêverie ou au pas de côté. Ce livre réunit les contributions de plusieurs auteurs, sociologues, philosophes, anthropologues, qui ont cherché à mettre au jour cette strate de l'expérience qui fait de l'humain un être à la fois présent et absent, croyant et sceptique, engagé et distant.
Des détails qui donnent à penser que l'homme n'est jamais pleinement absorbé dans une activité : il participe certes, mais de façon toujours un peu décalée, injectant à l'occasion d'autres mondes dans la situation présente ou bien tout simplement s'abandonnant à la rêverie ou au pas de côté. Ce livre réunit les contributions de plusieurs auteurs, sociologues, philosophes, anthropologues, qui ont cherché à mettre au jour cette strate de l'expérience qui fait de l'humain un être à la fois présent et absent, croyant et sceptique, engagé et distant.
Si la vie était telle que la décrivent le plus souvent les sciences sociales, elle serait sans nul doute invivable. Entièrement tournées vers les enjeux de sens de l'existence, les sciences humaines et sociales tendent à délaisser ce que Bergson appelait la souplesse intérieure de la vie. Pourtant, sans cette souplesse, le monde ne serait qu'un lieu de stratégies sociales, d'échanges contrôlés de messages toujours pertinents en regard d'un système de représentations ; le monde serait enfermé dans des règles rigides dictant à chacun sa façon de jouer son rôle dans l'espace collectif, dans un monde fermé aux paradoxes, aux décalages, à l'ironie.
Pourtant, un observateur attentif remarque que l'accomplissement des activités sociales s'accompagne d'une multitude de détails non-pertinents ou latéraux, ce qu'Albert Piette a nommé le "mode mineur de la réalité".
Des détails qui donnent à penser que l'homme n'est jamais pleinement absorbé dans une activité : il participe certes, mais de façon toujours un peu décalée, injectant à l'occasion d'autres mondes dans la situation présente ou bien tout simplement s'abandonnant à la rêverie ou au pas de côté. Ce livre réunit les contributions de plusieurs auteurs, sociologues, philosophes, anthropologues, qui ont cherché à mettre au jour cette strate de l'expérience qui fait de l'humain un être à la fois présent et absent, croyant et sceptique, engagé et distant.
Des détails qui donnent à penser que l'homme n'est jamais pleinement absorbé dans une activité : il participe certes, mais de façon toujours un peu décalée, injectant à l'occasion d'autres mondes dans la situation présente ou bien tout simplement s'abandonnant à la rêverie ou au pas de côté. Ce livre réunit les contributions de plusieurs auteurs, sociologues, philosophes, anthropologues, qui ont cherché à mettre au jour cette strate de l'expérience qui fait de l'humain un être à la fois présent et absent, croyant et sceptique, engagé et distant.