La vie au sur le Canal du Midi de Riquet à nos jours. Quatre siècles d'histoire en Languedoc

Par : Jean-Christophe Sanchez
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  • Nombre de pages200
  • FormatMulti-format
  • ISBN979-10-7006-129-9
  • EAN9791070061299
  • Date de parution06/07/2022
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurÉditions Cairn

Résumé

Le Canal navigable, qui, dans le Midi de la France, relie l'Océan à la Méditerranée, est un de ces ouvrages célèbres qui ont illustré le siècle de Louis XIV. Le roi tenait ainsi à bien marquer aux siècles à venir la grandeur, l'abondance et la félicité de son règne. L'histoire du Canal du Midi reste encore méconnue. L'auteur, agrégé d'histoire, nous invite à la revisiter. Le projet, dû à Pierre-Paul Riquet est titanesque.
Ce sont plus de 10 000 ouvriers qui, de 1667 à 1681, creusent les 240 kilomètres du canal, percent la montagne du Malpas, et construisent, entre autres, la centaine d'écluses, de ponts et de bassins. Depuis plus de trois siècles, de la Garonne à l'étang de Thau, en passant par la Montagne Noire et le Lauragais, un monde original s'est constitué autour du canal, avec les "gens de terre" et les bateliers, les « gens de l'eau ».
Dans les années 1970, l'avenir du canal semblait compromis, il dépendait d'une modernisation complète, quitte à sacrifier des parties de l'ouvrage qui demeuraient tel qu'à l'époque où il s'appelait Canal royal du Languedoc... Heureusement, l'opinion publique se mobilise pour préserver un bien culturel et un paysage qui depuis 1996 est inscrit sur la liste des biens du patrimoine mondial de l'humanité et fait partie des grands sites de Midi-Pyrénées.
Le Canal navigable, qui, dans le Midi de la France, relie l'Océan à la Méditerranée, est un de ces ouvrages célèbres qui ont illustré le siècle de Louis XIV. Le roi tenait ainsi à bien marquer aux siècles à venir la grandeur, l'abondance et la félicité de son règne. L'histoire du Canal du Midi reste encore méconnue. L'auteur, agrégé d'histoire, nous invite à la revisiter. Le projet, dû à Pierre-Paul Riquet est titanesque.
Ce sont plus de 10 000 ouvriers qui, de 1667 à 1681, creusent les 240 kilomètres du canal, percent la montagne du Malpas, et construisent, entre autres, la centaine d'écluses, de ponts et de bassins. Depuis plus de trois siècles, de la Garonne à l'étang de Thau, en passant par la Montagne Noire et le Lauragais, un monde original s'est constitué autour du canal, avec les "gens de terre" et les bateliers, les « gens de l'eau ».
Dans les années 1970, l'avenir du canal semblait compromis, il dépendait d'une modernisation complète, quitte à sacrifier des parties de l'ouvrage qui demeuraient tel qu'à l'époque où il s'appelait Canal royal du Languedoc... Heureusement, l'opinion publique se mobilise pour préserver un bien culturel et un paysage qui depuis 1996 est inscrit sur la liste des biens du patrimoine mondial de l'humanité et fait partie des grands sites de Midi-Pyrénées.
Le Béarn
Alain Cazenave-Piarrot, Sylvia Robert, Jean-Christophe Sanchez
15,00 €