La rencontre des rationalités. Cultures négro-africaines et idéal occidental

Par : Marcel Biveghe Mezui

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  • Nombre de pages204
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-17593-8
  • EAN9782296175938
  • Date de parution01/07/2007
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille8 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierFranck Tinland

Résumé

Chaque culture renferme ses impensés, mais aussi sa cohérence interne, sa rationalité. La rencontre des rationalités désigne celle de deux cultures qui ont, chacune, des zones d'avantages et des zones de fragilité. D'un côté, il y a les cultures négro-africaines, en crise à cause de la tension entre tradition et modernité, et de la destructuration des systèmes d'échange traditionnels, par l'irruption de la technoscience et de l'économie de marché.
De l'autre côté, il y a la civilisation occidentale dont le " mal-être " est lié à la disparition des valeurs traditionnelles qui s'effacent devant les objectifs de rentabilité économique et d'accumulation financière, sur fond de perte du sens. La raison technique et scientifique a abouti à la destruction de toute raison et de toute spiritualité. Une pensée à prétention universaliste, inspirée des valeurs africaines, se propose de dessiner ici un échange culturel à double sens, qui peut se révéler fructueux pour tous, y compris dans la gestion de ce monde qui nous est commun.
Universaliste convaincu, l'auteur n'a individué les Africains (ici) que pour mieux les inviter à affirmer leur identité.
Chaque culture renferme ses impensés, mais aussi sa cohérence interne, sa rationalité. La rencontre des rationalités désigne celle de deux cultures qui ont, chacune, des zones d'avantages et des zones de fragilité. D'un côté, il y a les cultures négro-africaines, en crise à cause de la tension entre tradition et modernité, et de la destructuration des systèmes d'échange traditionnels, par l'irruption de la technoscience et de l'économie de marché.
De l'autre côté, il y a la civilisation occidentale dont le " mal-être " est lié à la disparition des valeurs traditionnelles qui s'effacent devant les objectifs de rentabilité économique et d'accumulation financière, sur fond de perte du sens. La raison technique et scientifique a abouti à la destruction de toute raison et de toute spiritualité. Une pensée à prétention universaliste, inspirée des valeurs africaines, se propose de dessiner ici un échange culturel à double sens, qui peut se révéler fructueux pour tous, y compris dans la gestion de ce monde qui nous est commun.
Universaliste convaincu, l'auteur n'a individué les Africains (ici) que pour mieux les inviter à affirmer leur identité.