La Renaissance de l'idéalisme. Essais (1903-1918)

Par : Giovanni Gentile

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  • Nombre de pages206
  • FormatPDF
  • ISBN979-10-370-2884-6
  • EAN9791037028846
  • Date de parution06/06/2012
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurHermann
  • TraducteurEvelyne Buissière
  • PréfacierFrancesca Rizzo

Résumé

Préfacé par Francesca Rizzo et traduit par Evelyne Buissière. Comment peut renaître l'idéalisme ? Lisant Kant et Hegel, Gentile découvre que l'idéalité est l'activité connaissante par laquelle se constitue tout objet et, par conséquent, quelle est au coeur du sujet connaissant. Les discours inauguraux tenus par Gentile dans le cours de sa carrière universitaire, ici pour la première fois traduits en langue française, sont les signes du cheminement de l'élaboration du nouvel idéalisme.
Lequel est reconnaissance du caractère inobjectivable et toujours actuel, parce que toujours actif, de l'acte de penser, inhérent à toute activité humaine, y compris aux sciences positives. C'est un idéalisme que l'on peut certes ignorer, mais qui est désormais soustrait à la mort, puisque la pensée qui pourrait le tuer ne peut que proclamer sa vie. Penser la vie ne signifie plus résorber la vie dans la pensée, mais faire vivre la pensée en acte.
Préfacé par Francesca Rizzo et traduit par Evelyne Buissière. Comment peut renaître l'idéalisme ? Lisant Kant et Hegel, Gentile découvre que l'idéalité est l'activité connaissante par laquelle se constitue tout objet et, par conséquent, quelle est au coeur du sujet connaissant. Les discours inauguraux tenus par Gentile dans le cours de sa carrière universitaire, ici pour la première fois traduits en langue française, sont les signes du cheminement de l'élaboration du nouvel idéalisme.
Lequel est reconnaissance du caractère inobjectivable et toujours actuel, parce que toujours actif, de l'acte de penser, inhérent à toute activité humaine, y compris aux sciences positives. C'est un idéalisme que l'on peut certes ignorer, mais qui est désormais soustrait à la mort, puisque la pensée qui pourrait le tuer ne peut que proclamer sa vie. Penser la vie ne signifie plus résorber la vie dans la pensée, mais faire vivre la pensée en acte.
La tradizione italiana
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