La question du détail et l'art fractal. (à bâtons rompus avec Carlos Ginzburg)
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- Nombre de pages280
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-45017-2
- EAN9782296450172
- Date de parution01/01/2011
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille13 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
La question du détail en art, récurrente dans l'histoire de l'esthétique occidentale, se voit renouvelée par la géométrie fractale et surtout par l'art fractal, tel celui de l'artiste international Carlos Ginzburg dont l'oeuvre constitue la " toile de fond " de ce livre. La notion de " détail " y trouve son sens dans le rapport complexe du Tout à la partie, mais aussi dans celui du fini à l'infini, du Sujet au Monde, de la carte et du territoire.
Cet ouvrage interroge aussi les répercussions de la photographie et de l'image numérique sur la théorie du détail dans l'histoire de l'art, mettant en cause le regard " manipulateur " du spectateur.
Cet ouvrage interroge aussi les répercussions de la photographie et de l'image numérique sur la théorie du détail dans l'histoire de l'art, mettant en cause le regard " manipulateur " du spectateur.
La question du détail en art, récurrente dans l'histoire de l'esthétique occidentale, se voit renouvelée par la géométrie fractale et surtout par l'art fractal, tel celui de l'artiste international Carlos Ginzburg dont l'oeuvre constitue la " toile de fond " de ce livre. La notion de " détail " y trouve son sens dans le rapport complexe du Tout à la partie, mais aussi dans celui du fini à l'infini, du Sujet au Monde, de la carte et du territoire.
Cet ouvrage interroge aussi les répercussions de la photographie et de l'image numérique sur la théorie du détail dans l'histoire de l'art, mettant en cause le regard " manipulateur " du spectateur.
Cet ouvrage interroge aussi les répercussions de la photographie et de l'image numérique sur la théorie du détail dans l'histoire de l'art, mettant en cause le regard " manipulateur " du spectateur.