La programmation neuro-linguistique en débat. Repères cliniques, scientifiques et philosophiques

Par : Monique Esser

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  • Nombre de pages289
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-36666-X
  • EAN9782296366664
  • Date de parution01/09/2004
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille10 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La PNL est une approche psychothérapeutique qui a vu le jour en Californie, au début des années '70. Elle est le fruit d'une époque particulièrement ouverte à l'innovation et au changement. Elle articule une pragmatique de la communication très attentive au comportement verbal et non verbal, à un soubassement théorique venu de la psychologie clinique, de la philosophie, de la science des modèles et de plusieurs sciences de l'esprit, ce qui en a fait une " surprise efficiente " qui devait s'étudier sans concessions.
Cette étude a vu le jour lors d'un séminaire de recherche universitaire qui a réuni des praticiens de la PNL, des philosophes, des cliniciens et des scientifiques à l'Université de Louvain (Belgique) durant un an. Ceux qui y ont pris part ont approfondi l'approche avec ouverture et probité, dans le cadre d'une réflexion collective très soucieuse de dialogue et de débat. Leur but n'étant pas de produire une énième description technique de la PNL, ils ont élaboré une réflexion sur ce que cette dernière est ou n'est pas, en la replaçant dans son histoire et en questionnant ses nombreuses dimensions.
L'ouvrage issu de ce choix revient donc aux sources de la PNL vivante, celle qui s'est constituée comme une traversée active de nombreux champs intellectuels, cliniques et techniques. Les auteurs - belges et français - sont chercheurs, praticiens et/ou formateurs. Ils traitent de sa signification, de sa spécificité et de ses limites, en prenant appui sur un travail analytique et critique qui aborde la PNL en tant que pratique clinique - ce qu'elle est par définition -, mais aussi comme une pensée de plein droit et un phénomène de société qui ne manquent pas d'ouvrir à de nouvelles interrogations à propos de la psychothérapie.
La PNL est une approche psychothérapeutique qui a vu le jour en Californie, au début des années '70. Elle est le fruit d'une époque particulièrement ouverte à l'innovation et au changement. Elle articule une pragmatique de la communication très attentive au comportement verbal et non verbal, à un soubassement théorique venu de la psychologie clinique, de la philosophie, de la science des modèles et de plusieurs sciences de l'esprit, ce qui en a fait une " surprise efficiente " qui devait s'étudier sans concessions.
Cette étude a vu le jour lors d'un séminaire de recherche universitaire qui a réuni des praticiens de la PNL, des philosophes, des cliniciens et des scientifiques à l'Université de Louvain (Belgique) durant un an. Ceux qui y ont pris part ont approfondi l'approche avec ouverture et probité, dans le cadre d'une réflexion collective très soucieuse de dialogue et de débat. Leur but n'étant pas de produire une énième description technique de la PNL, ils ont élaboré une réflexion sur ce que cette dernière est ou n'est pas, en la replaçant dans son histoire et en questionnant ses nombreuses dimensions.
L'ouvrage issu de ce choix revient donc aux sources de la PNL vivante, celle qui s'est constituée comme une traversée active de nombreux champs intellectuels, cliniques et techniques. Les auteurs - belges et français - sont chercheurs, praticiens et/ou formateurs. Ils traitent de sa signification, de sa spécificité et de ses limites, en prenant appui sur un travail analytique et critique qui aborde la PNL en tant que pratique clinique - ce qu'elle est par définition -, mais aussi comme une pensée de plein droit et un phénomène de société qui ne manquent pas d'ouvrir à de nouvelles interrogations à propos de la psychothérapie.