La pratique professionnelle auprès des personnes âgées dépendantes. Utilisation du concept de genre professionnel pour la création de pistes didactiques
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- Nombre de pages290
- FormatePub
- ISBN978-2-336-48594-2
- EAN9782336485942
- Date de parution03/10/2024
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille6 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Le secteur de la dépendance et plus particulièrement de l'aide aux personnes âgées dépendantes pâtit d'une mauvaise réputation : pénibilité des tâches, manque de temps et de personnels, charge mentale et physique lourdes. En plus de ces écueils qui impactent largement la pratique professionnelle, il n'existe à ce jour pas de formation spécifique destinée à l'aide aux personnes âgées pourtant les besoins de ce public sont contextuels et toujours liés à leurs problématiques particulières.
Au travers de la perspective du genre professionnel, nous tenterons de comprendre cette pratique professionnelle afin de créer des pistes didactiques pertinentes pour les professionnels allophones mais aussi natifs qui souhaiteraient notamment comprendre et appréhender les compétences langagières nécessaires pour ce type de public d'aidés.
Au travers de la perspective du genre professionnel, nous tenterons de comprendre cette pratique professionnelle afin de créer des pistes didactiques pertinentes pour les professionnels allophones mais aussi natifs qui souhaiteraient notamment comprendre et appréhender les compétences langagières nécessaires pour ce type de public d'aidés.
Le secteur de la dépendance et plus particulièrement de l'aide aux personnes âgées dépendantes pâtit d'une mauvaise réputation : pénibilité des tâches, manque de temps et de personnels, charge mentale et physique lourdes. En plus de ces écueils qui impactent largement la pratique professionnelle, il n'existe à ce jour pas de formation spécifique destinée à l'aide aux personnes âgées pourtant les besoins de ce public sont contextuels et toujours liés à leurs problématiques particulières.
Au travers de la perspective du genre professionnel, nous tenterons de comprendre cette pratique professionnelle afin de créer des pistes didactiques pertinentes pour les professionnels allophones mais aussi natifs qui souhaiteraient notamment comprendre et appréhender les compétences langagières nécessaires pour ce type de public d'aidés.
Au travers de la perspective du genre professionnel, nous tenterons de comprendre cette pratique professionnelle afin de créer des pistes didactiques pertinentes pour les professionnels allophones mais aussi natifs qui souhaiteraient notamment comprendre et appréhender les compétences langagières nécessaires pour ce type de public d'aidés.